AMP > Accueil > Historique > Archives > Actualités anciennes > Appels à communications > Appel à contribution : La mésologie, (...)
Année : 2016

Appel à contribution : La mésologie, un autre paradigme pour l’anthropocène ?

Appel à contribution : La mésologie, un autre paradigme pour l’anthropocène ?

La mésologie, un autre paradigme pour l’anthropocène ?
– Colloque international, Cerisy-la-Salle, 30 août - 6 septembre 2017 –

L’anthroprocène met en cause le paradigme qui a guidé la modernité. C’est l’occasion d’en définir un autre. L’objet de ce colloque n’est pas de revenir sur l’anthropocène ; c’est de proposer, avec la mésologie, la définition d’un autre paradigme que celui de la modernité. La mésologie se caractérise d’abord par une rupture radicale avec le dualisme mécaniciste. Pour la mésologie en effet, l’être humain n’est pas seul à être un sujet ; tous les vivants le sont à des degrés divers. L’environnement n’est donc pas une mécanique objectale, c’est l’interrelation complexe des mondes propres à tous ces sujets, pour chacun desquels la réalité n’est jamais un donné universel, mais un milieu singulier, lequel ne cesse de se construire corrélativement à ces sujets eux-mêmes. Le colloque sondera les perspectives ouvertes par ce paradigme, de la philosophie des sciences à l’aménagement humain de la Terre.

Vous trouverez en pièce jointe l’argument détaillé et les modalités pratiques de soumission des propositions, attendues pour le 10 septembre 2016.