AMP > Accueil > Historique > Archives > Prix de la Recherche et de la Thèse (...)
Année : 2016
Auteur :
Perysinaki, Aliki-Myrto

Prix de la Recherche et de la Thèse de Doctorat en Architecture

Le Prix de la Recherche et de la thèse de Doctorat en Architecture* a été attribué à Aliki-Myrto PERYSINAKI, Docteur en Architecture et Ville et architecte ingénieur.

Membre du laboratoire Architecture, Milieu, Paysage, Aliki-Myrto Perysinaki est Senior Lecturer à l’Université Liverpool John Moores (LJMU) et Research Officer au Royal Institute for British Architects (RIBA).

Sa recherche se focalise sur l’influence du développement durable sur le processus de création en architecture. En se concentrant sur des pratiques exemplaires (Global Award for Sustainable Architecture™), et sur la réglementation sur le bâtiment et le territoire en France, elle développe une compréhension critique de l’architecture - comme processus et comme profession - par le biais de ce qu’elle définit comme « Complexité ». Son travail actuel examine la transformation des paysages urbains par rapport au changement climatique, l’impact de la décentralisation dans l’aménagement du territoire en Angleterre (Northern Powerhouse) et le potentiel des typologies alternatives d’habitat d’assurer une architecture abordable. En traitant des échelles différentes, sa recherche aspire à observer le caractère évolutif de la profession : l’architecte (se) construit une nouvelle identité en tant que médiateur, développant des compétences en conduite de conception et de négociation lors du processus du projet.

* Le Jury était présidé par Philippe PANERAI.