Waldlabor (Laboratoire forestier), Cologne
Restitution de l’atelier intensif et pluridisciplinaire IP 932
Participation de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villetteau Workshop international organisé par Lehrstuhl für Landschaftarchitektur RWTH Aachen
Waldlabor (Cologne)
Enseignants : Catherine Szanto, Yann Nussaume et Etudiants en Master (IP 932)
Présentation de l’atelier :
Le « besoin de nature » de plus en plus fortement exprimé par les citadins et la baisse des budgets alloués à la gestion des espaces verts urbains mène aujourd’hui à un regain d’intérêt des acteurs de la ville pour la forme paysagère particulière qu’est la forêt. De leur côté, les forestiers gestionnaires de forêts situées à proximité des villes se trouvent confrontés à des demandes contradictoires, à la fois économique (par exemple « bois-énergie ») et écologique (biodiversité, « services écosystèmiques »), mais aussi à une demande accrue de loisirs par des usagers / visiteurs pour qui la forêt est nécessairement « naturelle » et qui rejettent tout signe de gestion. La « forêt urbaine », aujourd’hui reconnue dans sa spécificité, se trouve ainsi à la croisée d’un certain nombre d’enjeux.
L’atelier, organisé par l’université RWTH d’Aix-la-Chapelle, s’est tenu à Cologne, en conjonction avec la conférence annuelle du Forum Européen pour la Sylviculture Urbaine (EFUF) (21-24 mai 2019). Il s’est déroulé au Waldlabor (Laboratoire forestier), parcelle expérimentale intégrée dans la ceinture verte historique de la ville, qui cherche à explorer les possibilités de mise en œuvre d’une forêt aménagée dans le contexte du changement climatique (nouvelles espèces adaptées à un climat plus chaud et sec, rotation courte pour la production de bois-énergie) et accueillant du public.
L’atelier a proposé une appropriation ludique du Waldlabor, en utilisant le matériau végétal sur le site pour redessiner l’espace (sous / sur / autour des bois).
Déroulement :
Semaine du Lundi 21 au Samedi 25 mai à Cologne
Lundi : présentation de Cologne, histoire de la ville et de sa ceinture forestière, visites
Mardi - Vendredi : déroulement de l’atelier au Waldlabor
Vendredi après-midi : présentation au public, aux représentants de la ville et aux participants à la conférence de l’EFUF
Samedi matin : nettoyage du campement.
Participants
Enseignants et étudiants architectes et paysagistes, issus de différentes écoles en Allemagne (RWTH Aachen, HFWU Nürtingen, Alanus Hochschule Alster) et de l’ENSAPLV.
Etudiants de l’ENSA Paris-La Villette :
Solenne Benazra, Wenhao Fan, Marie Gouillard, Ali Hamze, Lamine Kaabache, Kaylene Pallen, Emelyn Rollier, Andrea Slama, Pierre Vagnier, Léna Vassart.