AMP > Accueil > Terrains > Chalon sur Saône. Port Nord

Chalon sur Saône. Port Nord

Port Nord de Chalon sur Saône

En partenariat avec l’Association artistique RITACALFOUL, les expérimentations plastiques et architecturales à l’échelle 1 menées au Port Nord de Chalon-sur-Saône devraient se poursuivre cette année en avril 2021. Le séminaire de recherche Les Débats du Port reprendrait également sur le thème du « Patrimoine industriel, imaginaire de l’eau et pédagogie du "faire" ». Si l’évolution de la crise sanitaire le permet, il se déroulerait en présentiel le vendredi 30 avril 2021 sur le site du Port Nord.

Parmi nos différents travaux de recherche-action-formation explorant de nouveaux outils et processus de projet, celui mené avec les étudiants d’architecture de l’ENSAPLV sur l’ancien site portuaire industriel de Chalon-sur-Saône est devenu support d’innovations pédagogiques et d’expérimentations urbaines. Au cours des quinze dernières années, le « Port Nord » s’est transformé en un lieu d’échange, de transmission et d’expérimentation de diverses pratiques dédié au mouvement (art territorial, architecture, robotique, mécanique...). En collaboration avec notre laboratoire de recherche AMP « Architecture, Milieu, Paysage », ce projet de formation pédagogique et de recherche expérimentale a également permis de développer de nouvelles approches conceptuelles liées à une pratique du territoire et de ses échelles.

En 2011, l’Association artistique RITACALFOUL signait officiellement, avec la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Saône et Loire, une convention d’occupation temporaire de hangars et de terrains d’expérimentation sur le site. Depuis, recherchant de nouveaux usages pédagogiques et de nouvelles formes d’innovations urbaines et patrimoniales, le collectif RITACALFOUL associé à d’autres acteurs impliqués sur le site, le Laboratoire LEURRE (Laboratoire EURopeen de Robotique Emotive) et le collectif LA MEANDRE, poursuit le projet de revalorisation du lieu. Ce regroupement de collectifs forme aujourd’hui l’association « Port Nord ».

http://portnord.eu/