Cette année 2020, le troisième prix du Concours Acier a été remporté par les étudiantes Anaïs DUCRET et Alice BARTHELEMY avec le projet « Fenêtre-sur-Saône ».
Présidé par l’architecte Thomas Corbasson, le jury demandait aux étudiants de répondre à « Turbulences », un sujet leur proposant d’imaginer un lieu de vie répondant aux mutations climatiques.
Anaïs DUCRET et Alice BARTHELEMY, Fenêtre-sur-Saône, Projet de fin d’études, Paris : ENSAPLV, 2019.
Directeurs d’études : Agnès LAPASSAT, Yann NUSSAUME, Antoine SAUBOT
Tomasz Drozdowicz, La seconde vie d’une friche portuaire - port nord de la ville de Chalon-sur-Saône, Projet de fin d’études, Paris : ENSA Paris La Villette, 2017.
Directeur d’études : Bendicht WEBER
Olivier Hertz & Kévin Théraud, Chalon sur Saône avec les moyens du port, Projet de fin d’études, Paris : ENSA Paris La Villette, 2013.
Directeur d’études : Xavier JUILLOT
Florent Demay & Giuseppe Punzo, Le port urbain de Chalon-sur-Saône - hypothèse de prolifération urbaine assistée dans la zone portuaire Nord , Projet de fin d’études, ENSAPLV, 2010.
Directeur d’études : Xavier JUILLOT
Florent Demay & Giuseppe Punzo, Mémoires appliquées : révéler les lieux par l’action, Mémoire de Master 2, sous la direction de : Xavier JUILLOT et Olivier JEUDY. ENSAPLV, 2010.
Suzanne SEBÖ, Eveil de dynamiques urbaines - Chalon-sur-Saône Port Nord, Projet de fin d’études, ENSAPLV, 2009.
Directeurs d’études : Xavier JUILLOT & Claude GIVERNE
Projet lauréat du Concours international de l’Art urbain 2009
Jérémie CHOUKROUN, Port Nord zone d’essais - fléchir la rupture de charge, Projet de fin d’études, ENSAPLV, 2008.
Directeur d’études : Xavier JUILLOT
Résumé :
Projet d’urbanisation du port fluvial nord de la ville de Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire, basé sur la reconversion des structures existantes avec l’ajout d’une architecture flexible aérienne sensée recréer du lien entre la ville et son fleuve en permettant une meilleure visibilité et un accès facilité à l’eau
Jérémie CHOUKROUN, Architecture flexible, Mémoire de Master 2, sous la direction de : Xavier JUILLOT et Olivier JEUDY. ENSAPLV, 2008.
Bruno VUILMET, Habiter le quai - amorce d’un projet urbain, Projet de fin d’études, ENSAPLV, 2008.
Directeur d’études : Xavier JUILLOT
Résumé :
Le quai du port Nord de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, est aujourd’hui une friche portuaire. Afin de relier la ville au fleuve, on propose d’aménager un espace piéton mobile sur le fleuve et une barge de fret est reconvertie en lieu mobile de spectacle
Bruno VUILMET, Tout corps plongé dans un liquide ... : immersion dans un port en friche, Mémoire de Master 2, sous la direction de : Xavier JUILLOT et Olivier JEUDY. ENSAPLV, 2008.
Gilles GAUTHIER, Maxime GRISON, Vincent OBADIA, Interférences d’échelles au port nord de Chalon-sur-Saône, Projet de fin d’études, ENSAPLV, 2007.
Directeur d’études : Xavier JUILLOT
Jonas SAMSON, La nature du port - projet urbain évolutif, TPFE, ENSAPLV, 2007.
Directeur d’études : Xavier JUILLOT
Résumé :
Le port Nord de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, se transforme en friche à la suite du développement du port Sud. Plusieurs éléments (cabine de grue, tôle de hangar découpée et remontée) sont utilisés comme logement temporaire pour entretenir un rapport physique au lieu, préalable au projet
Hadia BELKACEMI, Condition de reconversion/Maîtrise d’usage - territoires au conditionnel et temporalité des possibles, potentiel de l’intermédiaire en amont du projet urbain, TPFE, ENSAPLV, 2006.
Directeur d’études : Xavier JUILLOT
Hadia BELKACEMI, Essais de reconversion portuaire, Mémoire réalisé sous la direction de : Xavier JUILLOT et Olivier JEUDY. ENSAPLV, 2006.
Julien CAILLAVA, Reconversion du port Nord de Chalon sur Saône - recherche sur des pratiques et des représentations en amont du projet urbain, TPFE, ENSAPLV, 2006.
Directeur d’études : Xavier JUILLOT
Résumé :
Le port Nord de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, mis en service en 1949 voit aujourd’hui son activité disparaître au profit du port Sud. La ville s’interroge donc sur les moyens de redonner une dynamique à ce port situé près du centre ville. On s’interroge ici sur les possibilités de réintroduire le fleuve dans la ville et à développer de nouvelles pratiques de ces espaces pour les habitants. Dans une approche plutôt plastique de réflexion en amont du projet, on propose de transformer le portique de 100 mètres en une porte urbaine mobile, véritable repère identitaire. Des espaces publics flottants sont créés le long des quais.
Cyril DEVOGEL, Motif de pré-occupation, TPFE, ENSAPLV, 2006.
Directeur d’études : Xavier JUILLOT
Résumé :
Réalisé pour une association dans le cadre d’un stage, le projet concerne un lieu destiné à accueillir des artistes en résidence. Le projet est situé sur le port de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire. Dans un processus considéré comme expérimental, on utilise des éléments disponibles sur place : containers, trémies à charbon, passerelle, serres agricoles...