Depuis juin 2003, des expérimentations plastiques et architecturales à l’échelle 1 sont menées au Port Nord de Chalon-sur-Saône. En lien avec l’Association artistique RITACALFOUL, l’enseignant plasticien Xavier Juillot de l’école d’architecture de Paris – La Villette a mis en oeuvre un projet de formation pédagogique et de recherche expérimentale pour travailler au futur urbain de cette friche portuaire fluviale. Mené dès le début avec d’autres enseignants plasticiens de l’ENSA Paris La Villette, Claude Giverne, Olivier Jeudy, Arnauld Laffage, et en collaboration avec le laboratoire de recherche AMP « Architecture, Milieu, Paysage », ce projet a permis à la fois de développer des approches conceptuelles liées à une pratique du lieu et de ses échelles, et de produire avec les éléments en présence des imaginaires possibles quant à la réactivation de ce territoire.
Tandis que les activités industrielles du Port Nord de Chalon ont définitivement cessé au début de l’année 2005, laissant quelque peu le site tomber en désuétude, les trois grues et le pont roulant de plus de 100 mètres d’envergure ont continué à fonctionner pour d’autres usages qu’industriels. Les engins de levage auraient normalement dû disparaître, comme la majorité des machines-outils portuaires surannées dont il ne reste aujourd’hui que de rares spécimens classés à l’inventaire des monuments historiques. Cependant et contrairement aux anciens sites portuaires fluviaux (tels ceux de Nantes, de Bordeaux ou de Lyon-confluence) aucun projet de requalification urbaine n’a encore été entrepris pour celui de Chalon-sur-Saône.
Profitant de cette situation d’entre-deux (à durée indéterminée), le projet de formation pédagogique et de recherche expérimentale s’est poursuivi réunissant un collectif d’artistes, architectes, paysagistes et chercheurs, collectif d’artistes, architectes, enseignants, chercheurs et ingénieurs, travaillant en collaboration avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette. Leur objectif est de favoriser le développement d’expérimentations plastiques dans les friches industrielles en amont des projets urbains, à profiter des lieux dits « intermédiaires », des situations d’entre-deux pour y développer des protocoles d’expérimentations matérielles à l’échelle 1. Au Port Nord de Chalon-sur-Saône, il s’agit de conserver un certain dynamisme de l’ensemble territorial par la mise en œuvre d’un imaginaire architectural et paysager induit, notamment, par le mouvement des machines portuaires.
Ainsi et au cours des quinze dernières années, le « Port Nord » est-il devenu un lieu d’échange, de transmission et d’expérimentation de diverses pratiques (architecture, robotique, mécanique) dédié au mouvement. En 2011, l’Association artistique RITACALFOUL signait, avec la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Saône et Loire, une convention d’occupation temporaire de hangars et de terrains d’expérimentation sur le site. Depuis, recherchant de nouveaux usages pédagogiques et de nouvelles formes d’innovations urbaines et patrimoniales, le collectif RITACALFOUL associé à d’autres acteurs impliqués sur le site, le Laboratoire LEURRE (Laboratoire EURopeen de Robotique Emotive) et le collectif LA MEANDRE, poursuit le projet de revalorisation du lieu. Ce regroupement de collectifs forme aujourd’hui l’association « Port Nord ».