Année : 2013

Archives exposition 2011 / 2013 - Chalon-sur-Saône / Nijni-Novgorod

Expérimentations Artistiques Territoriales

Sites industriels portuaires
Chalon-sur-Saône / Nijni-Novgorod

L’exposition organisée à l’ENSA Paris La Villette en décembre 2013 présentait les interventions et installations plastiques, architecturales, paysagères, réalisées en situation avec les étudiants de l’ENSA de Paris–La-Villette au Port Nord de Chalon-sur-Saône en Bourgogne, et à la confluence des fleuves Oka et Volga au Port de Nijni-Novgorod en Russie.

Avant leur reconversion, ces deux sites portuaires offrent la possibilité de mener des chantiers d’expérience et de générer de nouvelles approches territoriales liées aux potentiels des patrimoines industriels. En expérimentant en amont du projet la matérialité physique de ces territoires, les étudiants y ont révélé d’année en année des potentialités d’espaces et d’autres manières de les habiter.

Initiés par l’enseignant plasticien Xavier JUILLOT, ces deux projets de formation pédagogique et de recherche expérimentale en « Art, Architecture et Paysages » permettent de développer sur le terrain des dispositifs d’expérimentation d’espace à l’échelle 1 et de révéler avec les éléments en présence des imaginaires urbains possibles.

À Chalon-sur-Saône, les machines-outils et les équipements portuaires (grues, portique, silos, trémies) sont réutilisés comme éléments moteurs pour explorer de nouvelles dynamiques spa- tiales et territoriales.

À Nijni-Novgorod, l’imaginaire historique de production hydro et aérodynamique est ré-interrogé par des essais de sustentation et de portance au sens large, des prototypes d’architectures textiles dynamiques, des expérimentations de dispositifs matériels pouvant s’adapter aux flux des éléments fluvio-portuaires.

Nijni Novgorod 2011

Nijni Novgorod 2012

Nijni Novgorod 2013