Année : 2022

colloque chalon programme 7mai22 2.pdf

Colloque 2022 - Patrimoine industriel portuaire, imaginaire du mouvement...

Ce colloque s’inscrit dans la continuité des Débats du Port initiées en 2004 par l’Association artistique RITACALFOUL et l’équipe de recherche « Architecture, Milieu, Paysage » de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette. Il est l’occasion de revenir sur les apports pluriels des actions artistiques, architecturales, scientifiques et pédagogiques, menées sur le site du Port Nord de Chalon-sur-Saône depuis une vingtaine d’années en regard d’autres sites industriels reconvertis ailleurs. Quel nouveau regard pouvons nous porter sur la préservation possible de l’intégrité fonctionnelle de l’ancien site industriel de Chalon avec le « réemploi » de ses outillages techniques monumentaux, le pont roulant et les trois grues ?

Intervenir dans l’existant et le réinventer pour d’autres usages, tel est le projet urbain et territorial soutenu ici. Au fil du temps, le « Port Nord » de Chalon est devenu un lieu de création et d’expérimentation de diverses pratiques interrogeant le potentiel patrimonial de ce paysage industriel fluvial portuaire. Lieu d’échange et de transmission des savoirs, s’y croisent différents champs de recherche scientifique et de création (arts plastiques, architecture, urbanisme, paysage, anthropologie des techniques, histoire des sciences et des techniques, ingénierie mécanique, robotique, réalité virtuelle, patrimoine et archéologie industrielle avancée, muséologie…). Des projets d’études et d’expérimentations liés au mouvement, à une pédagogie du « faire » à l’échelle 1, ainsi que des projets d’interaction corps/machine ou d’environnement réel/virtuel ne cessent de s’y développer.

ritacalfoulEntre art, science et technologie, l’objectif de ce colloque est de re-situer l’aventure post-industrielle singulière du Port Nord de Chalon par rapport à l’évolution des mentalités et des pratiques de préservation du patrimoine technique et industriel en France et en Europe. Situé à l’entrée Est de la ville et proche du centre urbain, l’ancien port industriel de Chalon est stratégiquement le site idéal pour donner une nouvelle dynamique à la ville. Ses équipements encore en état sont une opportunité historique exceptionnelle : les machines-outils portuaires peuvent encore servir de support à la mise en œuvre d’un imaginaire urbain fluvial et territorial induit par leur mouvement.

Comité Scientifique
Olivier JEUDY (AMP, ENSA Paris-La-Villette, HESAM Université, Asso. RITACALFOUL)
Jean-Louis KEROUANTON (Nantes Université, Centre F. Viète - projet ANR LabinVrtuo)
Frédéric MERIENNE (Institut Image - Arts et Métiers, HESAM Université)
Xiaoling FANG (AMP, ENSA Paris-La-Villette, HESAM Université)

Structures organisatrices
Unité de Recherche « Architecture, Milieu, Paysage » (AMP)
Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette / HESAM Université / MC
Institut Image - Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône / HESAM Université
Association RITACALFOUL

Partenaires
Centre François Viète - Nantes Université
Le Laboratoire EURopéen de Robotique Emotive
La Ville de Chalon-sur-Saône & Le Grand Chalon

Pour davantage d’informations, voir Port Nord de Chalon sur Saône dans la rubrique Terrains