AMP > Accueil > Terrains > Chalon sur Saône. Port Nord > Les Débats du port - séminaire de (...) > Débats du port 2007 - Scénographies (...)
Année : 2007

Débats du port 2007 - Scénographies plastiques et anticipations

Scénographies plastiques et anticipations urbaines in situ, une philosophie du développement… durable ?

Les Débats du port 4 (Chalon-sur-Saône, 27 avril 2007)

Ce quatrième séminaire de travail, consacré à l’étude du site du Port Nord de Chalon-sur-Saône et aux dispositifs d’expérimentations plastiques en amont du projet urbain, aura lieu le vendredi 27 avril 2007. Il se déroulera dans la zone portuaire nord de Chalon au Bureau des Vérifications (sous le portique exactement). Les Débats du port 4 seront l’occasion de questionner à nouveau la singularité de ce lieu portuaire et de scénariser de possibles mouvements de ville.

Les Débats du port 4 sont organisés par l’Association Ritacalfoul et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris – La Villette, sur le site Aproport. Ils participent d’une démarche pédagogique et de recherche (en art, architecture et paysage) liée au Pôle de compétences « Art, Scénographie et Architecture » en Master de l’École d’Architecture de Paris - La Villette, et plus particulièrement au Groupe de Projet « Art et scénographies urbaines - lieux d’expérimentations plastiques en amont du projet urbain ».

Texte d’ouverture aux Débats du Port 4

Comment favoriser le développement d’expérimentations plastiques en amont des projets urbains en profitant des lieux dits « intermédiaires », des situations d’entre-deux, pour mettre en pratique des imaginaires architecturaux et urbains  ?
La mise en œuvre de dispositifs expérimentaux, de scénographies urbaines, d’architectures ou de paysages éphémères, permet de révéler des potentialités d’un lieu et de produire d’autres lectures possibles des choses en présence. Ces interventions plastiques font naître des débats sur les ré-aménagements possibles d’un territoire. Tout en révélant les enjeux, les convoitises et les tensions politiques que suscitent ces lieux dits « intermédiaires », elles préfigurent la transformation urbaine.

Comme l’écrivait le philosophe Gaston Bachelard : « Les moyens d’interventions relèvent plus d’une pratique de préfiguration d’un possible projet effectivement réalisable que d’une pratique de propositions formelles et définitives. Ce sont davantage des activités exploratoires qui se nourrissent de la situation afin de déceler certains phénomènes de tension, de potentialité et d’en amplifier certains autres pour en révéler les effets. » (Cf. La dialectique de la durée, Quadrige/PUF)

Les pratiques d’interventions et d’expérimentations in situ n’ont pas pour objectif de construire une « architecture définitive », mais de développer de nouvelles approches conceptuelles liées à une pratique du lieu et de ses échelles, de générer un potentiel d’interprétations en vue d’une programmation ultérieure. Le temps de travail expérimental et de confrontation à la réalité physique, fonctionnelle, sociale d’un lieu est lui-même porteur de valeurs intermédiaires : transmission sociale et patrimoniale, recherche d’identités et de nouvelles formes urbaines, ouverture de dialogues sur la vocation future du territoire, formation pédagogique et de recherche dans les domaines de l’art, de l’architecture, du paysage et de l’urbanisme…

Concernant la question contemporaine du développement durable, ne faut-il pas également reconsidérer comme nous y invite le philosophe des sciences François Dagognet les matériaux et les éléments en présence dans les anciens sites industriels, leur apparence et leur substance ? : « Pour les artistes contemporains, le déchet signifie moins le résultat d’une décomposition… que le surgissement des unités dont l’univers est formé » et la possibilité de les ré-organiser. (Cf. Des détritus, des déchets…, une philosophie écologique, Institut Synthélabo) Quelles sont les marges de manœuvres artistiques possibles sur l’ancien site industriel et portuaire de Chalon pour inventer avec les éléments en présence de nouveaux usages, une nouvelle matérialité, une dynamique d’espace ?

A l’occasion des Débats du Port 4 sera projeté in situ le film Le Port fluvial Nord de Chalon-sur-Saône réalisé par Olivier Jeudy, avec la complicité des plasticiens Claude Giverne, Xavier Juillot, Arnauld Laffage et Pierre Froment. Ce film documentaire montre comment l’ancien Port Nord de Chalon est devenu un lieu d’expérimentations plastiques depuis juin 2003.
(Coordination Débats du Port 4 : M. Xavier JUILLOT, enseignant à l’E.N.S.A.P.L.V.)