Année : 2012

Débats du port 2012 - Patrimoine technique portuaire...

Patrimoine technique portuaire et expérimentations urbaines

Vendredi 13 avril 2012
Rue Denis Papin
Port Nord de Chalon-sur-Saône
Avec la participation de
Mario GOFFE & Jean-Louis KEROUANTON

Jean-Louis KEROUANTON – extrait vidéo Débats du port 2012

Mario GOFFE – extrait vidéo Débats du Port 2012

Les Débats du port 2012 sont organisés par l’Association Ritacalfoul et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris – La Villette, sur le site Aproport. Ils participent d’une démarche pédagogique et de recherche liée au Pôle d’enseignement « Art, espaces et territoires » de l’E.N.S.A.P.L.V – responsable Xavier JUILLOT.

Thématique des débats : Patrimoine technique portuaire et expérimentations urbaines

Depuis juin 2003, des expérimentations artistiques urbaines à l’échelle 1 sont menées au Port Nord de Chalon-sur-Saône. L’enseignant plasticien Xavier Juillot de l’école d’architecture de Paris – La Villette a mis en œuvre un projet de formation pédagogique et de recherche expérimentale pour travailler au futur urbain de cette friche portuaire fluviale. Les machines-outils et les équipements portuaires (grues, portique, silos, trémies) sont réutilisés comme des éléments moteurs pour explorer de nouvelles dynamiques spatiales et architecturales. Avant sa reconversion, ce site offre la possibilité d’expérimenter divers projets artistiques, architecturaux et urbains liés aux potentiels de son patrimoine industriel. Il permet également le développement « in situ » d’une plateforme d’échange et de transmission entre art, science et technique. Depuis 2008, s’affirme la dimension de ce site comme lieu d’accueil, de résidence et d’échange, de transmission et d’expérimentation à vocation internationale dédié au mouvement, en partenariat avec des structures associatives, institutionnelles et universitaires.

Situé à l’entrée Est de la ville et proche du centre urbain, cet ancien port industriel est stratégiquement le site idéal pour donner une nouvelle dynamique à la ville de Chalon-sur- Saône. Ses équipements encore en état sont une opportunité historique exceptionnelle : l’ensemble des mécanismes en place n’attend qu’à se redéployer, non pas dans leur fonction d’usage mais dans leur fonction identitaire, poétique et territoriale. Les machines portuaires peuvent servir de support à la mise en œuvre d’un univers architectural et urbain induit par leur mouvement. La mobilité du portique et son gabarit créent une dynamique spatiale, susceptible de générer un nouvel espace public ouvert sur la ville.

D’importantes opérations de requalification des anciens sites portuaires fluviaux ont été réalisées ces dernières années en France. Situés à proximité des centres urbains, ces anciens sites portuaires sont restés longtemps délaissés ou sous-utilisés. Dans la plupart des cas, l’enjeu a été de revaloriser la qualité de leur paysage, de rendre à nouveau les berges accessibles aux habitants et d’utiliser ces espaces disponibles pour créer des extensions urbaines. L’accessibilité aux rives, la création de promenades piétonnes et de lieux récréatifs le long du fleuve, ont été célébrées comme un projet collectif consensuel et fortement médiatisé. Mais cette célébration « d’un retour au fleuve » a parfois occulté d’autres questions notamment celle de la conservation ou non du patrimoine industriel et portuaire délaissé. La quête d’espaces naturels a été tellement privilégiée dans les discours de communication des villes que la sauvegarde de la mémoire du paysage portuaire avec ses machines-outils de grande échelle est devenue secondaire. Au nom du développement durable, les signes de présence propres à cet univers industriel portuaire ont même souvent été jugés obsolètes, et ont fini par être progressivement effacés. La conservation du patrimoine industriel portuaire n’est pas complètement absente en France, mais elle se résume à quelques vestiges, tels des hangars reconvertis à d’autres fonctions ou des structures techniques emblématiques comme les deux grues Titan sur l’Ile de Nantes, et les deux ponts roulants sur le site de la Confluence à Lyon. Le plus souvent, la dimension spatiale et dynamique du patrimoine technique portuaire a manifestement disparu.

Les Débats du port 2012 seront l’occasion de montrer au contraire en quoi les machines-outils portuaires peuvent-elles être conservées à la fois comme une richesse patrimoniale et comme des objets techniques à réutiliser pour des usages pédagogiques et des expérimentations scientifiques urbaines. Seront ainsi interrogées des articulations possibles entre enseignement d’architecture à l’échelle 1 et enseignement en histoire des techniques. Seront abordées également plusieurs formes d’approches de la sauvegarde des objets techniques : l’expérimentation urbaine avec la re-mise en mouvement du portique de Chalon ; la virtualisation en 3D du patrimoine technique développée en archéologie industrielle avancée. Entre art, science et technique, l’enjeu de ces débats sera de montrer les potentialités de ce lieu en matière de dynamique urbaine et culturelle, et de poursuivre des échanges entre des organismes de formation nationaux et internationaux, concernés par ces nouveaux projets de reconversion du patrimoine industriel technique portuaire. Les machines, les infrastructures, les éléments portuaires ne peuvent-ils pas devenir des formes d’innovations urbaines susceptibles de fabriquer encore la ville de demain ?