Année : 2013

Débats du port 2013 - Art, architecture & patrimoine industriel 1

ART, ARCHITECTURE & PATRIMOINE INDUSTRIEL

Les Débats du Port sont consacrés à l’étude du site du Port Nord de Chalon-sur- Saône et aux dispositifs d’expérimentations artistiques et techniques en amont du projet urbain. Ils sont l’occasion de montrer en quoi les machines-outils portuaires peuvent être conservées à la fois comme une richesse patrimoniale et comme des objets techniques à réutiliser pour de nouveaux usages pédagogiques et des recherches scientifiques urbaines. Sont ainsi interrogées des articulations possibles entre enseignement d’architecture à l’échelle 1 et enseignement en histoire des techniques. Sont abordées également plusieurs formes d’approches de la sauvegarde des objets techniques, notamment la virtualisation en 3D du patrimoine technique développée en archéologie industrielle avancée.

Entre art, science et technique, l’enjeu de ces débats est d’exposer les potentialités de ce lieu en matière de dynamique urbaine et culturelle, et de poursuivre des échanges entre des organismes de formation nationaux et internationaux, concernés par ces nouveaux projets de reconversion du patrimoine industriel. Les machines, les infrastructures, les éléments portuaires ne peuvent-ils pas devenir des formes d’innovations urbaines susceptibles de fabriquer encore la ville et les territoires de demain ?

Intervenants :
Olivier JEUDY (Maître-assistant associé, ENSAPLV / AMP – LAVUE, co-directeur Ass. RITACALFOUL) & Philippe BERTHAUD(Chargé de direction Culture, Tourisme, Patrimoine, Ville de Chalon & Le Grand Chalon)
« Introduction aux Débats »
Olivier HERTZ & Kevin THERAUD
(Jeunes diplômés en architecture, ENSAPLV)
« Présentation de Projet de Fin d’Etudes (PFE) 2013 :
Avec les moyens du port, mode d’engagement architectural en situation »
Jérôme BOULMIER & architectes Russes invités
(Enseignant Architecte, ENSAPLV, co-directeur Ass. RITACALFOUL)
« Expérimentations art/architecture, de quoi le port Nord nous a-t-il donné les moyens ? »
Jean-Louis KEROUANTON
(Vice-président de l’université de Nantes, Maître de conférences, Centre François Viète d’Epistémologie, d’Histoire des Sciences et des Techniques)
« Patrimoine technique portuaire, enjeu de territoire »
Mario GOFFE
(Artiste Ingénieur de machines, enseignant en Génie mécanique, FAIR’ART)
« Art mécanique, prototypes et poétiques d’espace »
Xavier JUILLOT
(Enseignant Plasticien, ENSAPLV)
« Art territorial en amont du projet, patrimoine industriel en cours de mutation et de repli »