Année : 2020

Presentation Débats 2019

Débats du port 2019 - Art, architecture & patrimoine industriel 2

Art, architecture, patrimoine industriel 2

Les Débats du Port, consacrés depuis 2004 à l’étude du site du Port Nord de Chalon-sur-Saône, reprennent cette année autour de la question brûlante du devenir du site du Lavoir des Chavannes à Montceau-les-Mines. Les friches industrielles non-reconverties (ou persistantes) pourraient-elles devenir de « nouveaux » lieux de formation, de recherche et d’expérimentation spatiale à l’échelle 1 ?

Entre art, science et architecture, l’enjeu de ces débats sera d’exposer les potentialités de ces deux anciens sites industriels fluviaux portuaires en matière de dynamique territoriale et culturelle. Montrer en quoi les outils et bâtiments machines industriels peuvent être conservés à la fois comme une richesse patrimoniale et comme des objets techniques à « recycler » pour de nouveaux usages pédagogiques et des recherches universitaires expérimentales. Seront ainsi interrogées des articulations possibles entre différents champs de formation et de création : pôle image - Réalité Virtuelle, archéologie industrielle avancée, génie mécanique, génie thermique, projet de paysage, intervention artistique et architecturale en situation…

Avant leur reconversion ou leur disparition, le Port Nord et le Lavoir des Chavannes, anciens sites industriels reliés par le Canal du Centre en Bourgogne, offrent la possibilité de mener des chantiers d’expérience et de générer de nouvelles approches patrimoniales et territoriales durables.