Séminaire Master 1 & 2
Equipe enseignante :
Olivier Jeudy (responsable coordinateur), Luis Lopez, Laurence Falzon, Antoine Petitrenaud, Catherine Szanto
Ce séminaire vise à développer des recherches sur le « faire » en architecture et en arts plastiques. Pratiquer des expérimentations spatiales, corporelles et matérielles sur le terrain, en situation, pour questionner la matérialité des lieux et des territoires, leurs échelles, leurs représentations.
Etudier des processus de création en art contemporain dans leur relation avec l’architecture, la ville et les territoires. Montrer en quoi les interventions plastiques et architecturales in situ peuvent impulser de nouvelles dynamiques d’espace et d’imaginaire urbain, comment elles agissent sur les manières de « faire » les territoires.
Les étudiants qui suivent le Séminaire « Démarches plastiques et territoires urbains » sont eux-mêmes amenés à intervenir sur la matérialité physique de lieux et territoires en devenir pour susciter des imaginaires, proposer des manières possibles de les habiter.
Ci-dessous extraits de travaux de mémoire d’étudiants réalisés en lien avec le Collectif MU de La Station Gare des Mines et finalisés en début d’année 2021.
« Porte d’Aubervilliers, carrefour de l’Europe, une place globalisée »
article de Luis Lopez en ligne sur le site de La Station