AMP > Actions > Colloques > Appel à Communications - Colloque (...)
Année : 2022

Appel à Communications

Appel à Communications - Colloque Doctorale « Épistémologie, méthodologie et réflexivité en géographie : diversifier et renouveler les regards pour embrasser les pratiques »

16-18 Novembre 2022
Le Mans Université, en présentiel et distanciel
Réseau Junior International Geographers (J.I Geo)

Résumé AAC
La géographie est une discipline marquée par la diversité des approches et des pratiques. Ce colloque propose un ensemble non exhaustif d’interrogations et de questionnements abordé.e.s selon des modalités renouvelées. Nous les répartissons en trois axes : méthodologie, épistémologie et réflexivité. Ces axes sont toutefois poreux et des propositions transversales sont envisageables puisque ces trois champs sont intimement liés.
-Méthodologie : réfléchir à l’emboîtement et à la complémentarité des méthodes, à la diversité des démarches et des outils mobilisé.e.s
-Epistémologie : interroger l’évolution de la segmentation infradisciplinaire (géographie humaine, géographie physique par exemple)
-Réflexivité : questionner la dualité objectivité/subjectivité dans la pratique du chercheur et sa capacité à conscientiser les enjeux de sa recherche.

Modalités de soumission
Toutes les formes de communications peuvent être soumises(orale, vidéo, scénique, photographique, poster etc.) : l’originalité du format sera prise en compte dans l’évaluation de la proposition. Afin, de favoriser les rencontres et échanges, nous encourageons les doctorant.e.s à faire des propositions collectives et toutes formes de collaborations interdisciplinaires, interuniversitaires et internationales, ou entre laboratoires.
Les proposant·e·s devront également envoyer une biographie de 3-5 lignes précisant leurs domaines de recherche et leur sujet de thèse, leurs établissements de rattachement. Les propositions sont à envoyer à j.i.geographers@gmail.com au plus tard le 20 septembre2022. Les proposant·e·s seront informé·e·s des résultats de la sélection le 30 septembre 2022.

Format attendu
- 3000 signes maximum, espaces compris
- Bibliographie de 5 références maximum
- Times New Roman, 11, à 1,5 interligne
- Communication d’une vingtaine de minutes maximum

Voir en ligne : https://jigeo.netlify.app/