L’anthropocène met en cause le paradigme qui a guidé la modernité. C’est l’occasion d’en définir un autre.
L’objet de ce colloque n’est pas de revenir sur l’anthropocène, mais de s’interroger sur le milieu où il prendrait racine ; c’est de proposer, avec la mésologie, la définition d’un autre paradigme que celui de la modernité, en rupture radicale avec le dualisme mécaniciste. En effet, pour la mésologie, l’être humain n’est pas seul à être un sujet : tous les vivants le sont à des degrés divers. Tous habitent et élaborent les milieux qui leur sont spécifiques.
Considéré à travers ce prisme, l’environnement devient l’interrelation complexe des mondes propres à tous ces sujets, pour chacun desquels la réalité n’est jamais un donné universel, mais un milieu singulier. Loin d’être un simple objet prédéterminé, ce milieu ne cesse de se construire corrélativement à ces sujets eux-mêmes.
Ce colloque sondera les perspectives ouvertes par ce paradigme, de la philosophie des sciences à l’aménagement humain de la Terre. Il est ouvert à toutes celles et tous ceux qui pensent par le milieu, se montrent critiques envers les approches strictement écologiques de l’environnement ou simplement désireux de changer leur regard sur la complexité du monde contemporain.
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY
Du 30 AOÛT au 6 SEPTEMBRE 2017
Direction : Marie AUGENDRE, Jean-Pierre LLORED, Yann NUSSAUME