Hector Docarragal Montero : « Vers l’institutionnalisation des dispositifs inédits d’action innovante aux marges des normes officielles pour l’architecture durable », Colloque Jean Baptiste Says 2020 : Imaginer le futur à partir du passé / Conference Jean Baptiste Says 2020 : Imagining the future from the past, 7-8 décembre 2020.
Colloque organisé par :
Laboratoire S2HEP et Chaire Saint GOBAIN - INSA Lyon - « Ingénieurs Ingénieux »
Société Internationale Jean-Baptiste Say
Réseau de Recherche sur l’Innovation
Introduction du colloque : Blandine Laperche, Joelle Forest
Conférence d’ouverture de Michel Cotte : « Eclairer la modernité : retour sur quelques situations historiques d’innovation technique, le cas Marc Seguin »
Les sociétés occidentales contemporaines sont marquées du sceau du « jeunisme ». La chasse aux rides est ouverte, le remplacement des séniors par les plus jeunes privilégiés, la consommation de masse et accélérée d’innovations devenue la règle. Bref, nous sommes dans une société qui valorise tout ce qui est nouveau par rapport à l’ancien. Cette tendance de fond n’est pas sans incidence sur la place accordée à l’histoire des sciences et des techniques dans notre société.
Combien de fois avons-nous entendu « oui mais ça c’est de l’histoire ancienne », comme si le passé n’avait aucune valeur pour penser notre présent et, plus encore, notre futur ? C’est dans ce contexte que s’inscrit le présent colloque.
Précisément, l’enjeu est double. Il s’agit d’une part de questionner l’histoire des sciences et des techniques pour éclairer la compréhension du processus d’innovation et d’autre part de faire de ces connaissances une « boite à outils » pour innover. Dans ce cadre on s’intéressera plus particulièrement aux questions suivantes :
Par quels moyens l’histoire des sciences et des techniques contribue-t-elle au développement de connaissances sur le processus d’innovation ?
Quels sont les concepts clés et principaux apports de l’histoire des sciences et des techniques à l’innovation ?
Contribution de l’histoire des sciences et des techniques dans l’analyse des trajectoires d’innovation
Quelle place pour l’histoire des sciences et des techniques dans les dispositifs de formation à l’innovation ?
En quoi le patrimoine peut-il aider à innover ? Quels sont les acteurs et leurs motivations ? Comment s’opère le processus de patrimonialisation des innovations ? Innover hier et aujourd’hui : points communs et différences ?
Refuser de considérer le passé ne conduit-il pas à appauvrir le champ des possibles ?
Notre difficulté à développer la culture technique ne relève-t-elle pas de la place trop timide que nous accordons à l’histoire des techniques dans notre société ?
Comment se servir de notre compréhension du passé avec l’histoire des sciences et des techniques pour imaginer le futur ?
Voir en ligne : Colloque Jean Baptiste Says 2020