AMP > Actions > Colloques > Profession ? Architectes
Année : 2021
Auteur :
De Marco Rosa

202111 programme profession architectes.pdf

Profession ? Architectes

Métier, profession ou filière, entre permanence et instabilité des formes de la pratique architecturale : comment penser les liens entre les acteurs d’un champ de l’architecture en recomposition ?

Dans le cadre du projet « Profession ? Architectes », le colloque Métier, profession ou filière, entre permanence et instabilité des formes de la pratique architecturale : comment penser les liens entre les acteurs d’un champ de l’architecture en recomposition ? se tiendra les 24 et 25 novembre 2021. Ce dernier sera retransmis en ligne et accessible sur inscription, via un formulaire disponible sur le site de l’ENSA-Nancy.

A travers ce projet, nous proposons d’interroger le groupe professionnel des architectes. Le colloque vise à interroger dans une perspective interdisciplinaires les pratiques des architectes à travers leurs relations interprofessionnelles, pédagogiques et « intraprofessionnelles ». Il s’agit d’enrichir le dialogue entre les différents acteurs engagés dans le milieu de l’architecture : praticien.e.s, théoricien.e.s, enseignant.e.s et chercheur.euse.s notamment afin de questionner la pluralité et la diversité du champ. Pour ce faire, 26 communicants aux parcours et disciplines variés - répartis en 4 axes et 8 sessions - présenteront leurs réflexions. Deux conférences et une table ronde viendront compléter ce riche programme. En ouverture, Laura Brown reviendra sur la condition internationale des architectes français. Mercredi en fin de journée, une table ronde sera consacrée à l’analyse des rapports entre recherche et pratiques professionnelles au sein des agences d’architecture. Enfin, Véronique Biau, auteure de l’ouvrage Les architectes et la ville néolibérale paru aux éditions Parenthèses en 2020, sera chargée de clore l’événement.

Voir en ligne : Profession ? Architectes