AMP > Actions > Séminaires > "30 ans DE(A) Paysage" : rencontres
Année : 2022

Mots clés :

se minairea p 30ans de a paysage s8 2022 f.pdf

"30 ans DE(A) Paysage" : rencontres

Séminaire Architecture/S & Paysage/S 2022

En juillet 1992 a été diplômée la première promotion DEA « Jardins,paysages, territoires (JPT), la première formation doctorale française en paysage, co-­habilitée par l’Ecole d’Architecture de Paris La Villette et l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Son fondateur, Bernard Lassus, plasticien et paysagiste, qui en assura la direction jusqu’en 1998, sut réunir au sein de cette formation des personnalités venues d’horizons divers autour de la question du paysage. Les contributions collégiales ou individuelles données par ces auteurs ont été marquantes dans le débat ouvert dans ces années autour du paysage, en France comme à l’étranger, tant qu’Augustin Berque, membre co-fondateur, proposa en 2014 de nommer « la Mouvance de la Villette » le mouvement de personnes et d’idées qui se sont croisées au sein de ce DEA. Cette année académique, 2021-­‐2022 marque le trentième anniversaire de cette formation.

Ces trois dernières décennies marquent aussi l’affirmation de la culture et du projet de paysage. Les études, les domaines, les métiers ayant affaire au paysage se sont développés et affirmés dans les sciences humaines, les sciences de la nature, les arts de l’espace. A titre d’exemple, le domaine juridique, considéré comme le point émergent d’un processus socio-­‐politique et culturel beaucoup plus vaste, a vu naître des lois et des directives majeures à l’échelle nationale (de la loi paysage en 1993 à la loi sur la biodiversité, la nature et le paysage en 2016, qui a décrété l’institution en France du titre de ‘paysagiste concepteur’) à l’échelle internationale (la Convention européenne du paysage, en 2000, ratifiée en France en 2006).

Le DEA « Jardins, paysages, territoires » a joué le rôle de catalyseur dans ce processus en accélérant les échanges, les débats, la production et la diffusion de connaissances sur le paysage et sur son rôle dans les visions et les transformations socio-­‐spatiales. Les fondateurs tout comme les diplômé.e.s de cette formation – qu’ils aient poursuivi leur carrière dans la sphère académique ou dans la sphère professionnelle, en France ou à l’étranger – ont participé à ce processus et témoignent de l’évolution des transformations socio-­‐spatiales contemporaines,sous le prisme des changements climatiques et des transitions écologiques.

A l’occasion de cet anniversaire, le séminaire « Architecture/S & Paysage/S » de l’ENSAPLV avec l’Unité de recherche « Architecture, milieu, paysage » proposent des séances de discussion autour de thématiques représentatives de l’évolution des études et du projet de paysage ainsi que de son articulation avec l’architecture.

Programme

23.03.2022 : « 30 ans de DEA, 30 ans de paysage »
par Rosa De Marco, architecte, professeure, ENSAPLV-­‐AMP

12.04.2022 : « Mésologie et projet de paysage »
avec Augustin BERQUE, géographe, orientaliste, directeur d’études à l’EHESS et Xiaoling FANG, enseignante-­‐chercheure ENSAPLV-­‐AMP

10.05.2022 : « Friches urbaines et urbanisme transitoire »
avec Anne DURAND, architecte-­‐urbaniste, enseignante-­‐chercheure ENSAPLV-­‐AMP, et Cécile MATTOUG, architecte-­‐urbaniste, chercheure Géographie-­cité

24.05.2022 : « Profession paysagiste : paysagiste concepteur, paysagiste habitant »
avec Pierre DONADIEU, ingénieur agronome, professeur, fondateur du Laboratoire de recherche LAREP-­‐ENSP et Cyrille MARLIN, architecte, paysagiste, enseignant-­‐chercheur ENSAPBx-­‐Passage et Nicole VALOIS,
professeure, Ecole d’urbanisme et d’architecture du paysage, Université de Montréal

31.05.2022 « Critique et projet de paysage »
avec Denis DELBAERE, paysagiste, professeur ENSAPL-­‐LaCTH et Philippe HILAIRE, paysagiste, enseignant-­‐chercheur ENSAPL-­‐AMP

Ces rencontres préparent au colloque qui sera organisé par l’UR AMP en partenariat avec la Chaire « Nouvelles Urbanités faceaux risques naturels » et qui est prévu pour l’automne 2022.

Les séances auront lieu :
‐ en présence : l’ENSAPLV, 144, avenue de Flandre, Paris 19, salle 106, 14h15 à 17h
­‐ à distance : le lien de connexion sera envoyé aux personnes intéressées sur demande (envoyer un e-­‐mail à : rosa.demarco@paris lavillette.archi.fr)

Organisation du séminaire A&P : Rosa De Marco (coord.), Pr VT ENSAPLV-­ AMP ; Corinne Luxembourg, MCF ENSAPLV-­‐AMP (co-­‐coord.) ; Catherine Franceschi-­‐Zaharia, MCFA-­‐ENSAPLV-­‐ AMP (co-­‐coord.) ; Catherine Szanto, MCFA-­‐ENSAPLV-­‐AMP ; Célia Lebarbey, enseignante-­chercheure ENSAPLV ; Xiaoling Fang, enseignante-­‐chercheure ENSAPLV-­‐AMP ; Anne Durand, MCFA-­‐ENSAPLV-­‐AMP ; Florence Lipsky, Pr TPCAU ENSAPLV-­‐AMP ; Brent Patterson, enseignant-­‐chercheur ENSAPLV ; Anne Keitemeier, doctorante ENSAPLV-­‐HESAM-­‐EDAG-­‐AMP.