AMP > Actions > Séminaires > Appel à Communication - Cycle de (...)
Année : 2022

Appel à Communication - Affiche
Appel à Communication

Appel à Communication - Cycle de Séminaire et d‘Atelier de Recherche « Approches spécifiques dans la recherche en architecture, urbanisme et paysage » ?

Approches spécifiques dans la recherche en architecture, urbanisme et paysage

Introduction
L’ENSAPLV développe une activité de recherche sur l’espace architectural, urbain et paysager, menée par ses 6 laboratoires (AHTTEP UMR AUSSER, AMP-HESAM, GERPHAU, LAA-UMR LAVUE, LET-UMR LAVUE et MAP-MAACC) avec ​​une soixantaine de doctorantes et doctorants. Participant à la fois à la production de connaissances et à l’évolution des pratiques, ce contexte multi-laboratoire constitue une richesse dans le monde de la recherche scientifique. Les travaux portés par ces laboratoires se déroulent dans des cadres épistémologiques et méthodologiques parfois hybridés, et semblent ainsi construire des approches spécifiques.
Pour certains, il s’agit de mobiliser des outils et des théories propres à la discipline architecturale comme le dessin, la modélisation numérique ou la théorie de la conception (Lucas, 2016 ; Maarit et al 2014 ; Coste et al, 2007 ; Schalk et al, 2022). Pour d’autres, il s’agit de mobiliser des protocoles venant d’autres disciplines, comme la sociologie, l’anthropologie ou la philosophie. Au-delà d’une dichotomie entre les uns et les autres, nous constatons l’hybridation de ces théories et de ces méthodes dans les recherches menées au sein de l’ENSAPLV. Finalement, la question de l’espace, qui se trouve au cœur de ces recherches, fait inéluctablement appel à des modalités d’enquête multiples, issues de la rencontre entre les sciences humaines et sociales et des sciences de l’environnement. Ainsi, ces travaux sont marqués par des démarches inter- voire transdisciplinaires (Bärbel et al, 2005 ; Monteil et al 2017 ; Collet et al, 2013).

Thématique générale du séminaire
Cette série de séminaires a pour but de réfléchir, à travers des échanges inter-laboratoires, sur les théories et les outils mobilisés pour la recherche en architecture, urbanisme et paysage au sein de l’ENSAPLV. L’enjeu de ces rencontres sera de mettre en discussion les apports et les limites de ces démarches visant la production de connaissances, afin de déceler leurs spécificités. Ainsi, ce séminaire serait l’occasion d’approfondir les démarches scientifiques menées aujourd’hui par les chercheuses et chercheurs et les doctorantes et doctorants de notre école. Enfin, l’intérêt de ces séminaires est de répondre à ces questionnements : quels sont les référents théoriques qui soutiennent nos recherches sur l’espace ? Quels types d’outils, d’investigation et d’analyse sont utilisés ? Quelles corrélations, voire hybridation des différentes approches au sein d’une recherche sont sont à l’œuvre ? En définitive, il s’agit d’encourager une discussion autour des méthodes et des théories, tout au long du processus de production de la connaissance en architecture, urbanisme et paysage.

Modalités
Le programme s’organise autour de 6 séances et de 4 ateliers. Leur organisation sera mise au point en fonction des axes thématiques spécifiques et des intervenants. Les séances seront dédiées aux doctorants et doctorantes et aux chercheuses et chercheurs pour la présentation des travaux sous le prisme des thématiques évoquées. Ces présentations seront suivies d’un dialogue avec un.e discutant.e, ainsi que d’une discussion ouverte avec le public. Ces échanges permettront de lier leurs travaux en cours avec les dimensions épistémologiques et méthodologiques d’une recherche sur l’espace architectural, urbain et paysager.
Enfin, 4 ateliers seront organisés autour des sujets plus concrets concernant la démarche de la recherche (les enquêtes de terrain, la rédaction de la thèse, l’inscription des travaux de recherche dans les thématiques transdisciplinaires et dans la recherche à l’international -urban studies, environmental studies, spatial studies, entre autres), afin de promouvoir un échange interactif entre doctorants. Les ateliers se baseront sur un texte clé de la thématique choisie. Les participants sont invités à préparer une petite note à ce sujet qui sera mise à disposition au groupe avant chaque séance. L’atelier sera co-animé par les doctorantes et doctorants de l’équipe d’organisation.

Calendrier
- 31 Octobre 2022 : date limite d’envoi des propositions de communication à l’équipe d’organisation (voir les adresses en fin de cet appel)
- 07 Novembre 2022 : réponse aux candidat.e.s

Les séances plénières du séminaire et les ateliers auront lieu les mardis entre 18h et 20h aux dates suivantes :
- 15 novembre 2022 : 1ère séance Séminaire
- 29 novembre 2022 : 1ère séance Atelier
- 13 décembre 2022 : 2ème séance Séminaire
- 24 janvier 2023 : 3ème séance Séminaire
- 14 février 2023 : 2ème séance Atelier
- 14 mars 2023 : 4ème séance Séminaire
- 28 mars 2023 : 3ème séance Atelier
- 11 avril 2023 : 5ème séance Séminaire
- 16 mai 2023 : 4ème séance Atelier
- 6 juin 2023 : 6ème séance Séminaire

Lieux du séminaire
Le format du séminaire est hybride. En présentiel, les participants seront accueillis dans les locaux de l’ENSAPLV, 23 rue des Ardennes, 75019 Paris. En distanciel, une plateforme webex sera disponible pour rejoindre les séances.
Soumission des propositions

Les propositions de communication devront être soumises au format Word (environ 500 mots). La proposition devra comprendre :
- Titre
- 5 mots-clés
- Résumé
- Bibliographie indicative
- L’affiliation scientifique et les coordonnées des auteur.e.s dont l’adresse électronique
- Les disponibilités aux séances du séminaire (voir dates indiqués préalablement)

Contacts
hee-won.jung@paris-lavillette.archi.fr
marcos.colinalopez@paris-lavillette.archi.fr
anna.keitemeier@paris-lavillette.archi.fr
fleur.c.richard@gmail.com
raphaelbourdier@outlook.fr

Comité d’organisation
DE MARCO Rosa (Co-directrice AMP)
DE BIASE Alessia (Directrice LAA)
MAUMI Catherine (Directrice AHTTEP)
JUNG Hee-Won (Doctorante LET)
KEITEMEIER Anna (Doctorante AMP)
RICHARD Fleur (Doctorante AHTTEP)
BOURDIER Raphaël (Doctorant LAA)
COLINA Marcos (Doctorant LET)

Bibliographie indicative
Collet, Anais et Simay, Philippe (2013) : Urban Studies in France. in Métropolitiques. URL : https://metropolitics.org/Urban-Studies-in-France.html
Findeli, Alain et Anne Coste. 2007. « De la recherche-création à la recherche-projet  : un cadre théorique et méthodologique pour la recherche architecturale ». Lieux Communs - Les Cahiers du LAUA (10) : 139‑61.
Lucas, Ray. 2016. Research methods for architecture. London : Laurence King Publishing.
Monteil, Lucas et Romerio Alice, 2017 « Des disciplines aux « studies » », Revue d’anthropologie des connaissances [En ligne], 11-3 |, URL : http://journals.openedition.org/rac/1810
Mäkelä, Maarit ; Nimkulrat, Nithikul ; Heikkinen, Tero (2014) : Drawing as a research tool. Making and understanding in art and design practice. In Studies in Material Thinking.
Schalk, Meike, Torsten Lange, Tijana Stevanovic, et Andreas Putz, éd. 2022. « Species of Theses and Other Pieces » Dimensions. Journal of Architectural Knowledge 2(3).
Tress, Bärbel ; Tress, Gunther ; Frye, Gary (2005) : Defining concepts and the process of knowledge production in integrative research. In Frontis, pp. 13-26.