AMP > Edito

Edito

Toute l’équipe AMP vous souhaite une bonne année 2021 au cours de laquelle nous l’espérons nous pourrons retrouver nos locaux de recherche et vous accueillir sur place en présentiel. En attendant les prochaines mesures, nous continuons d’assurer nos réunions et nos enseignements en distanciel.

Nous avons le plaisir de vous signaler en cette rentrée 2021 l’exposition de l’Agence Ter sur les Sols vivants, socles de la nature en ville , à La galerie d’architecture (11 rue des blancs manteaux, 75004 Paris), jusqu’au 10 avril 2021. L’Agence Ter expérimente depuis plus de 30 ans l’urbanisme des milieux vivants : écosystèmes de nature en ville, espaces publics bioclimatiques, parcs et quartiers conçus comme des machines hydrauliques, villes forêts, terroirs métropolitains. Le sol vivant est un concept fondateur à l’agence TER. Socle de la nature en ville, il est un héritage multiculturel et un leitmotiv au quotidien qui se transmet au fil des échelles et des commandes.

« Élus Grand Prix de l’Urbanisme en 2018, les trois associés de l’Agence TER, Henri Bava, Michel Hössler et Olivier Philippe et leurs collaborateurs présentent une exposition manifeste où le sol vivant est le concept fondateur de la résilience urbaine. La coupe est le medium central de l’exposition. Elle a la capacité de rendre intelligible la complexité d’un site dans son épaisseur, les strates visibles et invisibles du sous-sol à la biosphère. Elle précède souvent le plan dans la conception des projets à l’Agence Ter. Symbole de l’horizon, elle évoque la dimension territoriale du métier de paysagiste concepteur. Inspirante, elle est présentée sous forme de tableaux animés sous l’œil de trois experts du « vivant » : Emanuele Coccia, philosophe des métamorphoses ; Nathalie de Noblet, bio-climatologue et Gilles Gallinet, géologue, naturaliste. »

En raison de la pandémie et des mesures prises, les dates présentées sur l’affiche ne sont plus d’actualité. Prolongation jusqu’au 10 avril 2021

Pour rappel : depuis le 1er janvier 2020 notre équipe « Architecture Milieu Paysage » est devenue Unité de Recherche autonome. Elle est placée sous les tutelles du Ministère de la Culture, de l’Hesam Université et de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La-Villette.
L’UR AMP / ENSAPLV / HESAM / MC est pilotée actuellement par une co-direction : Mme Rosa DE MARCO, M. Olivier JEUDY et M. Yann NUSSAUME.

Si vous voulez nous contacter, voici notre nouvelle adresse : direction_amp@paris-lavillette.archi.fr

Janvier 2021
Olivier Jeudy