AMP > Équipe > Durand, Anne
Durand, Anne

Architecte-urbaniste, docteur en urbanisme, elle a publié un ouvrage sur le sujet de « la mutabilité urbaine, la nouvelle fabrique des villes », suite à une thèse qu’elle a soutenue en 2015 sous la direction de Thierry Paquot.
Elle a exercé dans plusieurs agences avant de créer l’Atelier Urbain Anne Durand en 2006, où elle s’est spécialisée dans le bois et l’habitat participatif (diverses publications + Trophée bois Ile de France en 2017 ).

Elles s’est associée à Estran Production en 2017 pour réaliser des projets urbains, mettant en application le concept de mutabilité. Elle est membre du COS des Ateliers de Cergy, a participé à de nombreux ateliers internationaux, et a piloté celui de Puebla au Mexique en 2011 puis l’Atelier Francilien en septembre 2017 sur « les villes inclusives, leviers de création de valeurs et de richesses. Quelles réponses urbaines possibles pour favoriser l’inclusion, à travers le temporaire, l’informel… ?

Voir le site de son atelier : www.ad-atelier.fr

Activités d’enseignement

Enseignement ENSAPLV
- Groupe de projet « Réhabilitation soutenable à l’échelle de la ville et du bâtiment. Transformation d’usage des bâtiments industriels » (Master 2)

- Intervenante en DSA « Projets de territoire : paysages contemporains et dynamiques métropolitaines »