AMP > Équipe > Huygen, Jean-Marc
Huygen, Jean-Marc

Ingénieur-architecte, maître de conférences à l’ÉNSA-Marseille, discipline « Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine ».

Il a publié La poubelle et l’architecte aux éditions Actes Sud en 2008, un guide pour le réemploi des matériaux et l’optimisation des énergies disponibles.

Activités d’enseignement

Enseignement ENSA-Marseille
Studio S7, S8, S9, S10 / H21 R&S (relation&soutenabilité + relation&sobriété)
Cours de théorie S7-H21
Option S6 / « Matériaux soutenables »
Option S7-S9 / « Construire autrement »

Publications


2019

« Architecture énergétique », colloque Transitions économiques...

par Huygen, Jean-Marc
Depuis la fin du XXe siècle, l’essor de l’économie néolibérale a engendré une figure spatiale et territoriale inédite : l’urbain métropolisé. Une évolution qui aujourd’hui doit être interrogée et examinée à travers les problèmes de fond qu’elle soulève dans la gestion des ressources de la terre dont dépend le devenir des établissements humains. Cet ouvrage pose la question d’un changement de paradigme économique (...)
2019

« Réemploi et artisanat », in Crafts – Anthologie contemporaine

par Huygen, Jean-Marc
Cette anthologie dédiée à la production artisanale et à son rôle dans la société contemporaine rassemble 65 textes des années 1970 à nos jours, venus du monde entier et pour la plupart inédits en langue française. Sans précédent, cette sélection, accompagnée d’essais, de textes explicatifs et de bibliographies, souligne la vitalité de l’artisanat et la variété de ses applications dans notre monde. Fabien (...)

Colloques


2017

Rencontre ERPS 2017

par Huygen, Jean-Marc; Sery, Johanna
Les questions clefs qui pourront être développées lors du colloque sont : En quoi ces territoires présentent-ils un potentiel singulier pour amorcer une économie de l’après-croissance qui dépasserait le primat des énergies fossiles ? Quels en seraient les modes opératoires en termes d’aménagement ? En quoi sont-ils aujourd’hui ponctuellement le terrain d’expérimentation d’autres pratiques économiques (...)