AMP > Équipe > Laffage, Arnauld
Laffage, Arnauld

Plasticien-paysagiste, ancien maître-assistant à l’ENSA Paris La Villette et co-directeur de l’équipe de recherche AMP. Membre fondateur et ancien codirecteur du post-master DSA « Projet urbain, paysage, Métropolisation » de l’ENSAPLV.

Sa démarche est orientée sur la lecture des paysages, la spécificité des lieux, la définition des atouts, des enjeux et des fragilités en termes d’aménagement. Il a réalisé des études pour différentes administrations d’État et collectivités locales dans les domaines du paysage, de l’aménagement urbain et du territoire. Il a été, notamment, conseiller en aménagement auprès de la Direction Nord-Est des Voies Navigables de France en 1999 et 2000. Il fut responsable scientifique du programme européen Asia-link (Europe/Asie) sur l’enseignement du paysage en architecture pour l’ENSAPLV. Dans ce cadre il a dirigé avec Yann Nussaume en 2009 l’ouvrage collectif De l’enseignement du paysage en architecture, publié aux éditions de La Villette.

Publications


2011

Préfiguration artistique - Echelles de contraste et valorisation mutuelle

par Laffage, Arnauld
L’atelier "Paysage" a été créé au sein du Département Atelier Territoires et Métropole du Service de l’Aménagement de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement d’Île-de-France. La démarche "Paysage" est dans ce cadre appliquée au travail de projet pour concevoir et construire une nouvelle culture de territoire, en particulier face à la dynamique du Grand Paris. À partir (...)
2010

“The Landscape as a Project” as a Mediator

par Laffage, Arnauld; Nussaume, Yann
A Survey of Views Amongst UNISCAPE Members Reactions to a Position Paper of Franco Zagari, a cura di Bas Pedroli and Tessa Goodman, Librìa, Melfi 2010 This book results from the answers by individual UNISCAPE members to the questions introduced in a thought-provoking way by Franco Zagari. The focus of the book is the landscape, landscape in a sense of both scientific inspiration and (...)
2009

De l’enseignement du paysage en architecture

par Laffage, Arnauld; Nussaume, Yann
Publication dans le cadre du programme d’échanges asia-link Laffage et Y. Nussaume, direction de l’ouvrage, rédaction de : introduction « Manifeste », pp. 8-34 chapitre « Le paysage comme expression du renouvellement des acquis », , pp. 120-127 conclusion « Vers une éducation architecturale paysagère », pp.389-395 entretiens avec Augustin Berque, Raymond Chaux, Michel Corajoud, François (...)
2009

Reconnaissance paysagère et cartographie sensible

par Laffage, Arnauld
Résumé Deux dimensions sont réunies dans la reconnaissance paysagère : l’approche sensible (plastique et inventive) et la démarche liée à l’aboutissement, au projet. La première phase de reconnaissance s’élabore en deux temps : un temps d’anticipation (sorte de fiction construite sur des ouï-dire, récits ou représentations verbales, références au déjà connu) et un temps de découverte interrogative, qui (...)
2009

Enseigner les frontières entre architecture, paysage et urbanisme

par Laffage, Arnauld
Résumé Souligner l’intérêt de l’approche paysagère en amont de tout processus décisionnel dans la manière de conduire les projets implique dans le domaine de l’enseignement une sensibilisation des étudiants aux questions du paysage dès le début du cursus universitaire. L’intérêt de la démarche paysagère est de mener travaux et recherches dans leurs inter- relations, dans un but commun : l’aménagement du (...)
2009

La formation des architectes paysagistes en France, entretien avec Raymond Chaux

par Laffage, Arnauld; Nussaume, Yann
Résumé Raymond Chaux évoque dans cet entretien les étapes qui ont marqué la mise en place de l’École nationale supérieure du paysage à Versailles, le rôle qu’y ont joué Bernard Lassus et Michel Corajoud ainsi que la façon dont les liens avec la recherche, le développement des relations internationales et l’ouverture interprofessionnelle ont émergé et en ont modifié la pédagogie. Trois étapes principales (...)
2008

Les espaces publics paysagers en Chine, le jardin contemporain

par Laffage, Arnauld
in Dans la ville chinoise, Regards sur la mutation d’un empire, catalogue de l’exposition, Cité de l’Architecture Palais de Chaillot, Paris, 2008, sous la direction de Fréderic Edelmann, co-édition Cité de l’architecture et du patrimoine/Actar (versions française, anglaise, espagnole et catalane), pp.60/67.
2007

Le pôle paysage à l’ENSAPLV et le croisement des cultures

par Laffage, Arnauld
L’architettura contemporanea sembra aver riscoperto un rinnovato interesse per l’uso del termine “paesaggio” e per il suo significato. La questione del paesaggio presenta interferenze profonde e ineludibili con l’arte del costruire, in tutte le sue varie declinazioni. I saggi e gli interventi raccolti riprendono le fila di un discorso a lungo interrotto, con l’obiettivo di riflettere sullo “stato (...)
2006

Mouvance II

par Aubry, Pascal; Berque, Augustin; Laffage, Arnauld; Lassus, Bernard; Le Dantec, Jean-Pierre
Paru en 1999, La Mouvance présentait les réflexions et les convictions profondes des fondateurs de la formation doctorale « Jardins, paysages, territoires ». Il constituait aussi, sans le dire explicitement, un hommage au célèbre et précurseur paysagiste Bernard Lassus qui avait contribué à faire d’un savoir-faire pratique, un véritable domaine de connaissance philosophique et universitaire. La Mouvance (...)

Projets de recherche


2009

Le Grand Paris, Le diagnostic prospectif de l’agglomération parisienne

par Jeudy, Olivier; Laffage, Arnauld; Le Dantec, Jean-Pierre
Le Grand Paris. Capitale pour l’homme / capitale pour le monde Le diagnostic prospectif de l’agglomération parisienne, février 2009 « Le Grand Pari de l’agglomération parisienne : marché de recherche et de développement pour l’avenir du Paris métropolitain » ; Responsable scientifique : Jean-Pierre Le Dantec (EMOC n° 08-02671, signé le 3 juin 2008), (...)
2005

Programme international « Asia-Link »

par Aubry, Pascal; Berque, Augustin; Chunyan, Zhang; Fang, Xiao Ling; Jeudy, Olivier; Laffage, Arnauld; Le Dantec, Jean-Pierre; Nussaume, Yann; Nys, Philippe
Financé par la Communauté Européenne pour une période trois ans (décembre 2005 - décembre 2008) : Development of an International Curriculum of Landscape Knowledge in Architecture and Urban Planning Education. Ce programme implique quatre universités partenaires en France : ENSAPLV, Equipe de recherche AMP ; en Angleterre : UCL, University College London (Bartlett), laboratoire "Space Syntax" ; en (...)
2004

Programme « Art, Architecture, Paysage », BRAUP-MCC 2004-2007

par Jeudy, Olivier; Laffage, Arnauld; Nys, Philippe
Plusieurs projets ont été réalisés dans le cadre des 2ème (2005), 3ème (2006) et 4ème (2007) années de cet appel d’offre : Philippe Nys : I. Le Pittoresque aux limites du moderne ; II. Chiasma, à la recherche du pittoresque contemporain, 2005-2007. Arnauld Laffage et Olivier Jeudy : L’évolution des pratiques artistiques à l’échelle urbaine et le réaménagement des friches industrielles fluviales, (...)

Colloques


2013

Paysage et Invention. Évolution des enseignements dans un monde en transition

par Aubry, Pascal; De Marco Rosa; Franceschi-Zaharia, Catherine; Jeudy, Olivier; Laffage, Arnauld; Nussaume, Yann; Perysinaki, Aliki-Myrto
Paysage et Invention. Évolution des enseignements dans un monde en transition 2-3-4 mai 2013 Paris, ENSAPLV (France) École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette Appel à communications landscapeandimagination@uniscape.eu Appel à candidature Contexte, thèmes et objectifs de la conférence Le paysage, cadre de notre vie pratique et quotidienne dans un monde de plus en plus (...)
2008

Teaching where’s the border between architecture, landscape and urban planning

par Laffage, Arnauld
Colloque international « Betwen landscape, architecture and urban planning education », Chongqing University, Chine, octobre 2008