AMP > Équipe > Lipsky, Florence
Lipsky, Florence

Praticienne et chercheuse, professeur à l’école d’architecture de Paris La Villette.

Architecte dplg de l’école d’architecture de Grenoble, étudiante avec Bruno Queysanne des séminaires de l’ILAUD (Giancarlo De Carlo). Visiting au département d’architecture de l’université de Berkeley (88-90).
Lauréate des bourses Lavoisier, Médicis Hors Les Murs du Ministère des Affaires Etrangères, et résidente à la « Villa Kujoyama » à Kyoto en 2002.

Docteur en architecture de l’Université de Versailles-St Quentin sous la direction de Jean Castex. Le thème central de la thèse est le campus, comme hétérotopie et milieu(x) de vie traitant de l’histoire des formes urbaines de manière transversale, France-Amérique-Japon.

Membre de l’Académie d’Architecture, membre du cercle qualité du bassin Minier d’Euralens, experte depuis 2019 du Programme pluriannuel recherche 2016-2020, « Architectures du XXème siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIème » auprès du Ministère de la Culture. Membre de la « Society of College and University Planning » (SCUP).

L’agence « Lipsky+Rollet architectes ». a reçu le prix de l’équerre d’argent en 2005. Parmi les principales réalisations, les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau, halle d’expérimentation au service de l’enseignement du learning by doing, dans les écoles d’architecture, pour le Ministère de la Culture. L’agence est lauréate de plusieurs prix dans le domaine de l’innovation en architecture.

Ouvrages  
San Francisco, La Grille sur les collines, éditions Parenthèses, 1999 ; Les 101 mots de l’architecture à l’usage de tous, Archibooks, 2009 ; The House of India, The Unkown story of Indo-French cooperation, Copal publishing 2020. Le campus, ville et nature, publication en cours de la thèse.