AMP > Équipe > Luxembourg, Corinne
Luxembourg, Corinne

Géographe, docteure habilitée à diriger des recherches en géographie et aménagement, maîtresse de conférences à l’ENSA Paris La Villette, discipline « Ville et territoires »

Activités d’enseignement

Enseignement ENSAPLV
- Séminaire « Architecture/S et Paysage/S » (Master 1 & 2)
- Intervenante en Post-master international « Recherches en architecture »

Publications


2020

Les sens de la ville. Pour un urbanisme de la vie quotidienne

par Luxembourg, Corinne
Cet ouvrage collectif est né de la rencontre d’artistes, de chercheur·es et d’habitant·es qui a eu lieu dans le cadre d’une recherche-action portant sur la place des femmes dans l’espace public. Comme le collectif qui l’a produit, ce livre offre des approches multiples, cherchant à penser à produire de la recherche différemment en tâchant de lui rendre son caractère démocratique. Il présente des (...)
2019

Le commerce : un révélateur des inégalités de genre

par Luxembourg, Corinne
Les formes et espaces du commerce évoluent. Pour autant, l’analyse genrée de la fonction marchande nous rappelle que ces codes n’évoluent pas selon les mêmes temporalités. De fait, s’instaurent des procédures d’adaptation qui tendent à contrer l’effet de sérendipité genrée qu’on serait en droit de trouver dans des espaces ouverts à toutes et tous. Le développement des études spatiales au prisme du genre, (...)
2019

Continuités et discontinuités dans les modes d’habiter d’élèves envisagées au prisme d’une résidence artistique

par Luxembourg, Corinne
L’accompagnement de la résidence artistique de Clémentine Baert Parcourant soi a été l’occasion d’approcher la notion de quotidienneté et de l’habiter à partir du travail auprès de jeunes élèves et de l’interprétation graphique réalisée par des étudiants de l’Université d’Artois.Au premier semestre 2017, s’est déroulée une résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire, menée par Clémentine (...)
2018

Solitudes : spatialités et temporalités de genre

par Luxembourg, Corinne
Ainsi en est-il des solitudes accompagnées qui résultent plus particulièrement des modes de vie et des dynamiques globales d’une métropole, puis des processus de contrôle social qui agit sur la solitude choisie, et inversement se sert de la solitude subie pour se renforcer. La proposition est faite d’envisager la solitude comme un enjeu démocratique, celui qu’elle devienne un choix possible de (...)
2018

Espaces publics et déplacements à Gennevilliers. Une expérience d’intervention urbaine participative

par Luxembourg, Corinne
Depuis novembre 2013, une recherche-action nommée « la ville côté femmes » est menée à Gennevilliers. Il s’agit d’une expérience scientifique à laquelle participent concrètement des habitantes et des habitants sous la forme traditionnelle d’un travail de terrain et/ou sous la forme textuelle de création artistique. Ce chapitre présente une partie des résultats de diagnostics réalisés et des dispositifs (...)
2018

Agriculture urbaine comme levier d’émancipation des femmes et de bien-être en ville

par Luxembourg, Corinne
Nous mobilisons les résultats d’observations et d’entretiens semi-directifs menés auprès des principaux acteurs gennevillois impliqués dans le développement de ces projets : personnes élues, professionnelles locales, associations de mise en œuvre et de gestion des jardins et leurs usagers et usagères. Une part importante des personnes rencontrées estime que venir au jardin « leur fait du bien ». Les (...)
2018

“¿Observar a las mujeres para entender su modo de habitar ? / « Pratiques genrées de l’espace public...

par Luxembourg, Corinne
Luxembourg C., Moullé F., Messaoudi D., (2018), “¿Observar a las mujeres para entender su modo de habitar ? Observaciones a partir de una investigación llevada a cabo en Gennevilliers (Ile- de- France)” in Coupleux S., Egea Jiménez C., Ciudad, Vivir, Habitar, Coll. Tierras del Sur, Editions universitaires de Grenade, Grenade, pp. (...)
2017

La banlieue côté femmes : une recherche-action à Gennevilliers (Hauts-de-Seine)

par Luxembourg, Corinne
Aborder la banlieue par le genre renvoie assez systématiquement à un espace public autorisé qui se restreint sous la force tacite ou explicite du contrôle social patriarcal mais également à des situations d’insécurité, de violences, etc. Les espaces urbains dessinés et bâtis par les hommes sont l’espace vécu des femmes pour l’essentiel. Aujourd’hui, dans l’ensemble des villes occidentales, les femmes sont (...)
2017

La ville : quel genre ? l’espace public à l’épreuve du genre

par Luxembourg, Corinne
Cet ouvrage a pour ambition d’associer les éléments d’un état de la recherche en sciences humaines et sociales à propos des rapports sociaux de sexes et de l’espace urbain, mais aussi, et surtout, d’ouvrir des pistes opérationnelles utiles aux différents groupes acteurs de la ville, et à toutes celles et ceux qui fabriquent quotidiennement la ville, en héritent et la (...)
2017

Genre, violence et espace. Quand les sciences sociales interrogent l’invisibilité des femmes...

par Luxembourg, Corinne
Les études ayant porté sur le rapport des femmes à la ville ont relevé l’injonction faite à certains déplacements féminins à être motivés par un objectif précis. La persistance d’une division sexuée – espaces productifs versus espaces reproductifs – et de formes de ségrégation genrée subtiles a été décrite au-delà de la plus grande égalité entre hommes et femmes (acquise notamment par le biais de l’émergence du (...)
2017

Genre et politiques urbaines : regards sur les inégalités hommes-femmes en ville

par Luxembourg, Corinne
Si les travaux sur le genre en géographie francophone sont, somme toute, assez récents, ils peinent à être mobilisés par les différents acteurs de la fabrique de la ville. Les incitations à intégrer le genre dans les politiques publiques ne sont pas inexistantes : elles percolent peu à peu dans les cahiers des charges d’aménagement, de rénovation urbaine. Elles sont de plus en plus présentes dans les (...)
2016

Projet recherche-action à Gennevilliers : la ville côté femmes

par Luxembourg, Corinne
Dans leur article, les auteures s’appuient sur une expérience de recherche-action (« La ville côté femmes ») menée à Gennevilliers en vue de comprendre les mécanismes d’appropriation de l’espace public par les femmes. Leur objectif est de réfléchir à la question de la quotidienneté de l’espace urbain vécu au féminin en interrogeant nombre de comportements, de qualifications, de rapports sociaux de sexe (...)
2015

Pour une ville habitable

par Luxembourg, Corinne
Luxembourg C. (2015) : Pour une ville habitable : de l’espace-temps comme enjeu démocratique, Paris, Le Temps des Cerises, 190 p.
2014

Métamorphoses des villes industrielles : vivre la ville désindustrialisée

par Luxembourg, Corinne
Lire le compte rendu de Michaël Picon dans Revue Géographique de l’Est [En ligne]
2013

Patrimonialiser, revitaliser, habiter les villes industrielles : une question politique et sociale vivante plus qu’une simple question de renouveau urbain

par Luxembourg, Corinne
Le patrimoine industriel porte en lui des enjeux politiques et sociaux structurant fortement les mutations des fonctions urbaines des villes industrielles. Le questionnement de sa conservation, des changements d’affectation des divers bâtiments s’inscrit donc au-delà d’une seule considération esthétique qui a pu gouverner le choix de patrimonialisation d’autres bâtis plus anciens. Par son histoire (...)
2011

Identités et territoires industriels : temporalités et interactions

par Luxembourg, Corinne
Le colloque « Fonder les sciences du territoire » a constitué le lancement scientifique du GIS-CIST. Il devait répondre à cette question : nous savons que le territoire est au coeur d’un grand nombre des transformations des sociétés contemporaines, mais pour autant avons-nous raison de vouloir fonder les « sciences du territoire » (...)
2011

Les villes moyennes françaises face à la désindustrialisation : les cas de Gennevilliers et du Creusot

par Luxembourg, Corinne
Résumé Depuis la fin des années 1960 le processus de désindustrialisation s ’est accéléré considérablement. Avec une perte de 530 000 emplois industriels entre 2000 et 2009, en France, ce sont d’abord les villes moyennes qui sont concernées, ayant concentré l’industrie sur leur territoire, souvent sous forme de mono-industrie. Leurs réactions, leurs capacité de résilience, face à la désindustrialisation, (...)
2009

Villes industrielles : entre permanences et turbulences, d’inégales possibilités de résilience

par Luxembourg, Corinne
Au moment où la notion de développement durable devient centrale, la réflexion sur la pérennité urbaine se justifie, car l’urbanisation traduit une conquête protéiforme, répétitive et banale des espaces tandis que la ville renvoie à la singularité, à l’héritage, à l’historicité, à l’esthétique et à la complexité. La croissance contrarie-t-elle la permanence urbaine ou bien en est-elle constitutive ? Cet examen se (...)

Colloques


2018

Commerce et Inégalités : traitements spatiaux et inscriptions paysagères

par Luxembourg, Corinne
16 novembre 2018 L’implantation de commerces marque considérablement les paysages quotidiens, qu’ils soient situés en tissu urbain central ou sous la forme centres commerciaux périphériques. Les traitements spatiaux, voire paysagers qui sont mis en œuvre sont autant révélateurs qu’incitateurs de leurs fréquentations. Aujourd’hui le développement irrépressible des entrées de ville nécessite un effort (...)
2018

Genre et Droit à la ville. Journée scientifique et artistique

par Luxembourg, Corinne
Genre et Droit à la ville. Journée scientifique et artistique 19 octobre 2018 à l’espace Aimé Césaire à Gennevilliers journée soutenue par la Ville de Gennevilliers accompagnée par les commissions Ville et métropolisation et Géographie féministe du Comité National Français de Géographie. 9h00 – Accueil café 9h30 – Présentation de la journée 9h45 – Accueil par Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers 10h10 (...)

Workshops, valorisation


2014

De l’intime à la commune

par Luxembourg, Corinne
« De l’intime à la commune », présentation de poster Festival International de Géographie : Habiter la terre Saint-Dié-des-Vosges Octobre 2014