AMP > Formations > Doctorat

Doctorat

Doctorat

L’Ecole Nationale Supérieure de Paris-la-Villette co-délivre, depuis 2005, en lien avec différentes universités parisiennes, des doctorats en architecture. L’école privilégie une diversité d’approches dans le domaine de l’architecture, de l‘urbain et du paysage faisant transversalement appel à plusieurs disciplines des sciences humaines et des science exactes. Le doctorat (bac +8) s’inscrit dans un parcours « formation à la recherche par la recherche ». Les étudiants ont la possibilité dès le MASTER 2 de suivre l’optionnel parcours recherche et de s’inscrire au Post-master Hesam Université Recherches en architecture.

Considéré comme l’aboutissement d’un travail de recherche original d’une durée de 3 ans (des prolongations sont possibles sur dérogations), le doctorat délivre un diplôme bac + 8 reconnu internationalement et offre diverses possibilités d’évolution vers l’enseignement et la recherche dans les organismes publics ou privés, ou au sein d’entreprises, en particulier dans les domaines scientifiques qui peuvent intégrer les départements de Recherche et Développement.
Le travail de recherche et les résultats obtenus sont synthétisés dans un mémoire de recherche communément appelé thèse. La thèse est soutenue par le doctorant devant un jury.

L’Unité de recherche « Architecture, Milieu, Paysage » (AMP) est placée sous les tutelles du Ministère de la Culture, l’Hesam Université et l’Ecole Nationale Supérieure de Paris La Villette.
Elle est associée aux deux écoles doctorales (ED) suivantes :

- ED de géographie (doctorat de géographie spécialité architecture, ville et environnement ) de l’Université de Paris I - Panthéon-Sorbonne
- ED abbé Grégoire du Cnam (doctorat urbanisme, architecture, environnement)

Recherches en doctorat et en post-doctorat

L’équipe AMP accueille actuellement 6 doctorants inscrits soit à l’Ecole Doctorale "Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent" de Paris 10, soit à l’Ecole Doctorale de "Géographie" de Paris 1.

Elle accueille également des doctorants en co-tutelle avec des universités d’autres pays (Universités d’Italie, du Portugal, de l’Uruguay, de Chine) ainsi que des stagiaires boursiers du gouvernement français ou autres (Italie, États-Unis, Chine, Nouvelle-Zélande) pour réaliser des recherches spécifiques sur l’activité paysagère en France dans le cadre de doctorat ou de post-doctorat.

Archives

en construction