AMP > Formations > Master > Cours magistral en « villes et (...) > Faire et expérimenter / Master 2 - (...)
Année : 2020

Faire et expérimenter / Master 2 - semestre 9

INTRODUCTION de l’enseignement en S9 (1h30/Semaine 1)

Au cours de ce semestre 9 qui précède la préparation du PFE, l’approche critique de la fabrique des villes et territoires à l’heure des transitions écologiques mettra l’accent sur FAIRE et EXPÉRIMENTER, en développant trois formes de l’action : TRANSFORMER, INVERSER, INVENTER.

Au cœur de la session « transformer », la question de l’énergie sera posée ; au cœur de la session « Inverser », un regard autre sur les villes, métropoles et territoires actuels sera posé à partir du paysage, de la nature, des espaces ouverts ; la session « Inventer » se tourne vers les expérimentations artistiques, vers le milieu vivant au cœur du projet de territoire, puis pose la question du projet spatial dans les villes en transition, et les villes numériques. L’ensemble du semestre vise à ouvrir l’espace des possibles pour que les étudiants se saisissent du « permis d’expérimenter » porté par Patrick Bouchain et inscrit dans la loi ESSOC du 31 octobre 2018.
Une introduction à cet enseignement suivi de l’explicitation de ses objectifs, ses attendus et son organisation sera réalisée par les deux enseignants coordinateurs.

Références bibliographiques de l’introduction
- BOURG Dominique (2012). Transition Écologique, plutôt que développement durable. Vraiment
durable. 2012/1 n°1. pp. 77-96. Disponible en ligne et téléchargeable sur
https://www.cairn.info/revue-vraiment-durable-2012-1-page-77.htm
- Ministère de la transition écologique et solidaire. La stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020 et textes liés et accessibles. [Enligne] Disponible sur : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/strategie-nationale-transition-ecologique-vers- developpement-durable-2015-2020