Séminaire « Pratiques constructives du projet architectural-regard critique et prospectif »
Equipe enseignante
S. Balez / D. Hamani / G. Faas / N. Belkadi / M. Leyral / C. Perret / Maria Lopez-Diaz
Objectifs
Ce séminaire initialise le travail qui doit aboutir à la production d’un mémoire à la fin du cycle de master. L’objectif est donc d’amener les étudiants durant le semestre à :
déterminer le domaine d’étude et la nature du mémoire qu’ils développeront
rassembler les ‘ matériaux ‘ utiles autour de la constitution d’une bibliographie
identifier les questions et poser une problématique à travers la production d’une première maquette du mémoire.
Contenu
Dès le début de leur recherche, les étudiants sont encouragés à lier leur sujet de mémoire à leur sujet de PFE de manière à rendre cohérent leur travail personnel entre réflexion et proposition de projet. Le mémoire devient alors l’apport théorique nourrissant le PFE. En conséquence, les problématiques pouvant être traitées dans ce séminaire sont diverses et touchent des domaines thématiques assez larges. Néanmoins elles partageront un cadre général lié à la démarche de projet qui s’appuie sur le double point de vue qui considère le projet architectural :
comme un processus long, marqué par des temps forts, depuis la programmation (et même encore en amont à partir d’un diagnostic architectural et urbain) jusqu’à la réalisation et les retours d’exploitation, processus nécessairement itératif pour gérer sa complexité et son évolution dans le temps,
comme un travail collaboratif faisant intervenir de nombreux acteurs, travail nécessaire pour répondre à son caractère hétérogène et pluridisciplinaire.
Le séminaire se propose d’approfondir ces deux points de vue en apportant un regard critique et prospectif sur les pratiques actuelles. L’objectif pédagogique est d’amener les étudiants :
à mieux connaître les autres acteurs, leur légitimité et leur métier (différents maîtres d’ouvrage, bureau d’étude, ingénieur conseil spécialisé, entreprise, industriel), à se questionner sur l’apport spécifique de la maîtrise d’oeuvre (et de l’architecte au sein de celle-ci) et sur son rôle vis-à-vis des autres acteurs,
à appréhender la question de la conduite de projet (‘ maîtrise et gestion du projet ‘),
à découvrir où et comment se prennent les décisions déterminantes et fondatrices pour le projet.