Année : 2014

Programme DPEA Immersion AMP 2014-2015
Planning provisoire DPEA Immersion AMP 2014-2015

Programme DPEA Immersion AMP 2014-2015

Cette formation de recherche, organisée cette année autour de la thématique générale « Territoires et tournant écologique », vise à questionner la transformation des lieux, des paysages et de l’architecture face aux enjeux du développement soutenable des territoires. Aujourd’hui, il est devenu essentiel de penser les architectures et les villes en lien avec les lieux qui les entourent et de reconsidérer, à des échelles diverses, le rôle des substrats (géographiques, historiques, symboliques, sociaux…) sur lesquels ils s’implantent.
En ce sens, des interventions sont proposées sur les changements de conception et de perception des processus de projet, et sur l’influence des milieux dans les théories architecturales et paysagères. Les différents intervenants, architectes, paysagistes, historiens, géographes, philosophes et plasticiens… invitent à réfléchir sur des pratiques inter- et transdisciplinaires possibles dans la fabrique des lieux et des territoires. Face aux enjeux de la transition écologique et énergétique, ils développent à la fois des approches comparatives entre l’Europe et l’Asie, et des études de terrain sur les franges et interfaces des milieux urbanisés ou non. Notion polysémique, le « paysage » est principalement abordé pour questionner les projets de territoire et d’architecture contemporaine.

Cette spécialisation est conçue et proposée par l’équipe de recherche AMP, « Architecture, Milieu, Paysage ». Fondée en 1994, cette équipe de recherche s’est formée une identité qui doit ses origines au DEA « Jardins, Paysages, Territoires » créé en 1991 par Bernard Lassus à l’ENSAPLV. S’inscrivant dans la mouvance des idées développées par les animateurs qui engendrèrent cette première formation doctorale française sur le paysage (Augustin Berque, Michel Conan, Pierre Donadieu, Bernard Lassus, Alain Roger), les orientations pédagogiques proposées par l’équipe de recherche AMP en DPEA visent à associer une perspective pratique de l’architecture et du paysage à l’apprentissage de la réflexion critique.

Voir en ligne : DPEA Immersion AMP 2014-2015