AMP > Publications > Contre les normes ? – Histoires (...)
Année : 2023
Auteur :
Docarragal Montero, Hector

06 hector docarragal maquette normes.pdf

Contre les normes ? – Histoires d’architectes

Héctor Docarragal Montero ""Transgression de normes. Un cadre à la création architecturale ?" dans Carmen Popescu et Julien Bastoen (dir.) Contre les normes ? - Histoires d’architectes, Rennes, Les Publications du GRIEF, 2023.

Publié suite au colloque tenu à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne, Rennes, en 2020.

"Transgression de normes. Un cadre à la création architecturale ?"

« Un architecte devrait utiliser les conventions et les rendre vivantes. Je veux dire qu’il devrait utiliser les conventions d’une manière non conventionnelle. » Robert Venturi, De l’ambiguïté en architecture, 1966

Architecture, normativité et transgression.

La normativité est intimement liée à l’architecture dans le sens large de la discipline : depuis l’instrument même de la règle, mesurant dimensions et proportions, depuis les multiples réglementations accompagnant la construction jusqu’aux traités fixant ordres et ordonnancements, en passant par les canons des discours historiographiques. Dans le prolongement d’une journée d’étude doctorale organisée à Rennes en 2020, ce livre explore, à travers le regard de six jeunes chercheurs, des questions de normativité au cours du XXe siècle, interrogeant la capacité des architectes à les contourner, voire à les transgresser.

- « Entre norme et liberté pendant l’entre-deux-guerres » étudie le positionnement de la Société des architectes modernes par rapport aux normativités académique et fonctionnaliste.
- « Norme vs règle » examine l’élaboration collective d’une critique des dérives de la normativité fonctionnaliste dans l’urbanisme parisien des années 1970-1980.
- « De la trame normative à la trame prospective » revient sur les systèmes constructifs et modulaires imaginés par Pierre Lajus et Fabien Vienne pour la construction de logements.
- « Transgression de normes » brosse un portrait collectif d’architectes français engagés dans la voie du hors-norme et la critique de son institutionnalisation inachevée.
- « Une question d’habitude » questionne le poids des routines professionnelles en observant l’architecte Gilles Perraudin dans sa confrontation à la culture du tout béton.
- « Quand dire c’est faire critique » explore les ressorts langagiers de la critique en architecture contre la tentation de la normativité.

Voir en ligne : Les presses du réel