AMP > Publications > De l’enseignement du paysage en (...)
Année : 2009
Auteur :
Laffage, Arnauld
Nussaume, Yann


De l’enseignement du paysage en architecture

LAFFAGE Arnaud, NUSSAUME Yann (sous la dir.), De l’enseignement du paysage en architecture, Teaching Landscape with Architecture, (ouvrage en français, anglais, chinois), édition de la Villette, Paris, 2009, 447 p.

Publication dans le cadre du programme d’échanges asia-link
Laffage et Y. Nussaume, direction de l’ouvrage, rédaction de :
- introduction « Manifeste », pp. 8-34
- chapitre « Le paysage comme expression du renouvellement des acquis », , pp. 120-127
- conclusion « Vers une éducation architecturale paysagère », pp.389-395
- entretiens avec Augustin Berque, Raymond Chaux, Michel Corajoud, François Dagognet, Wang Shu, Anne-Françoise Lacomblez et Pascal Aubry

Présentation de l’ouvrage

La transformation rapide de nos paysages au cours de ces dernières décennies incite à s’interroger sur l’évolution des relations entre les sociétés et leur environnement et, en conséquence, à réfléchir à de nouveaux programmes pédagogiques susceptibles d’y répondre. Pendant longtemps, héritiers d’un certain regard sur notre monde, nous avons eu tendance à scinder les enseignements du paysage, de l’urbanisme et de l’architecture. Pour répondre de manière adéquate aux enjeux environnementaux actuels, ne faut-il pas revoir ces divisions ?

En s’appuyant sur les échanges pédagogiques qui se sont déroulés dans le cadre du programme européen Asia-Link intitulé "Développement d’un programme international pour la prise en compte du paysage dans l’enseignement de l’architecture et de l’urbanisme" et sur des témoignages d’enseignants (en architecture, urbanisme, paysage, sciences humaines et arts plastiques) de diverses nationalités d’Europe et d’Asie, cet ouvrage se propose de répondre à ces questions. Il avance des pistes de réflexion et invite à s’ouvrir à d’autres regards, à d’autres manières de penser le monde de demain, et à un nouvel enseignement des arts de bâtir au sens albertien du terme.