AMP > Publications > « De l’équipe “ Jardins, Paysages, (...)
Année : 2012
Auteur :
Nussaume, Yann

« De l’équipe “ Jardins, Paysages, Territoires ” à “Architecture, Milieu, Paysage ” … Affirmation et maturation d’un savoir »

NUSSAUME Yann, NYS Philippe, « De l’équipe “ Jardins, Paysages, Territoires ” à “Architecture, Milieu, Paysage ” … Affirmation et maturation d’un savoir », Les cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, N°26-27, « Trajectoires doctorales », 2012, pp. 123-132.

Résumé

En 2003, l’équipe de recherche « Jardins, Paysages, Territoires » (en abrégé JPT) a décidé de changer son appellation et de prendre le nom d’ « Architecture, Milieu, Paysage » (en abrégé AMP). L’objet de cet article est de mettre en perspective les principales raisons de ce changement - centré autour de la mise en exergue de la notion de « milieu » - au regard de l’évolution des problématiques de recherche en architecture, au cours des trente dernières années en France. Le corpus choisi pour cette analyse s’appuie sur deux types de sources, d’un côté certains documents administratifs et les productions de l’équipe de recherche, de l’autre une prise en compte de l’évolution des thématiques des Cahiers de la recherche architecturale, au regard de la notion de milieu comprise comme la « relation d’une société à son environnement »