Corinne Luxembourg et Dalila Messaoudi, « Genre et politiques urbaines : regards sur les inégalités hommes-femmes en ville » (introduction), in Géocarrefour, numéro thématique « Genre et politiques urbaines : regards sur les inégalités hommes-femmes en ville », C. Luxembourg et D. Messaoudi (dir.), 2017.
Si les travaux sur le genre en géographie francophone sont, somme toute, assez récents, ils peinent à être mobilisés par les différents acteurs de la fabrique de la ville. Les incitations à intégrer le genre dans les politiques publiques ne sont pas inexistantes : elles percolent peu à peu dans les cahiers des charges d’aménagement, de rénovation urbaine. Elles sont de plus en plus présentes dans les processus de diagnostics partagés et de concertations, elles s’immiscent plus lentement dans les appels d’offre à maîtrise d’œuvre (comme les réaménagements des places parisiennes).
Cette progression difficile est toutefois inégale selon les échelles d’action, les contextes politiques. Lire les politiques urbaines au prisme du genre revient à adopter une analyse critique de processus de domination sociaux et spatiaux.
Voir en ligne : Géocarrefour