AMP > Publications > « Introduction aux approches multidiscipl
Année : 2009
Auteur :
Nys, Philippe

Introduction aux approches multidisciplinaires des paysages

« Introduction aux approches multidisciplinaires des paysages »

NYS Philippe, « Introduction aux approches multidisciplinaires des paysages », in NUSSAUME Yann, LAFFAGE Arnauld (dir.), De l’enseignement du paysage en architecture, Paris : La Villette, 2009, pp. 318-331.

Extrait

De manière générale, pour les « images », j’ai considéré que les couvertures des livres choisis correspondant aux mots clés pouvait, à elles seules, faire l’objet d’une présentation, sans nécessairement entrer de manière approfondie dans le corpus des images utilisées par l’auteur. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons. Le choix d’une image de couverture pour un livre portant sur le paysage n’est pas anodin. Au-delà des aspects commerciaux et des moyens financiers et techniques mis en oeuvre, le choix de l’image de couverture d’un livre portant sur le paysage est non seulement polysémique, il est un symptôme, un signe, un indice. En ce seul sens, déjà, il est digne d’attention et d’analyses. Il l’est d’autant plus si l’on s’efforce, comme on l’a ici tenté, de construire des rapports, de tisser des liens, de suggérer des séries, de repérer des noyaux, un peu à la manière de Aby Warburg avec son Atlas Mnémosynè. Le choix d’une image est aussi une indication sur un moment de réflexion dans une évolution de la pensée, des sensibilités ou des polémiques éventuelles en cours. Cela apparaît de manière d’autant plus flagrante non pas seulement avec la distance temporelle mais aussi et d’abord en fonction du montage. L’image peut enfin avoir une valeur de manifeste, se situer dans un courant de pensée ou dans le champ d’une discipline, qu’il s’agisse d’histoire, de géographie, d’architecture ou de tout autre approche des paysages.

La pièce jointe est la version complète de l’article publié dans l’ouvrage De l’enseignement du paysage en architecture.