AMP > Publications > L’évolution des pratiques artistiques (...)

L’évolution des pratiques artistiques à l’échelle urbaine et le réaménagement des friches industrielles fluviales

Olivier JEUDY (dir.), Arnauld LAFFAGE, Xavier JUILLOT, Laurence FALZON, Claude GIVERNE, L’évolution des pratiques artistiques à l’échelle urbaine et le réaménagement des friches industrielles fluviales. [Rapport de recherche] AAP-2003-JEU, Ministère de la culture et de la communication / Bureau de la recherche architecturale et urbaine (BRAU) ; Institut national d’histoire de l’art (INHA) ; Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris La-Villette / Architecture, Milieux, Paysages (AMP). 2006.

Pratiques artistiques et réaménagement des friches industrielles fluviales

Notre recherche vise à montrer le potentiel d’actions artistiques possibles en amont des projets de réaménagement urbains des friches industrielles liées aux fleuves, aux canaux ou aux cours d’eau. Ces dernières années, ces territoires « en attente de la créativité qui leur conférera qualités et identités » (Masboungi, 2004) font l’objet de réflexions et de débats. À l’image de ce qui existe déjà dans la Ruhr, les politiques de requalification des friches industrielles fluviales entreprises dans les régions françaises ont pour objectif de redonner aux anciens sites industriels un « avenir dynamique » en développant de nouvelles idées territoriales. Une grande importance semble être accordée à une synergie de créations entre les professionnels de l’art, de l’architecture et du paysage. En amont de projets urbains, les friches industrielles fluviales sont l’occasion de re-penser aussi bien les villes dans leur manière de se déconstruire et se reconstruire, que les relations et les frontières entre des pratiques d’espace relevant de disciplines différentes.

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01793493/document

Sujets Archirès :
Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) ; Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) ; Rapport eau-ville ; Aménagement des berges ; Projet de paysage ; Enseignement de l’architecture ; Création artistique ; Fleuve ; Friche industrielle ; Concours