Nussaume Yann, « Maison japonaise : un modèle en question », interview réalisé par Olivier Namias, D’Architecture, N° 201, juin/juillet 2011, pp. 40-43.
Dossier réalisé par Olivier NAMIAS et publié dans le d’A n°201
L’ouverture de l’archipel nippon à l’ère Meiji a permis la rencontre des architectes occidentaux avec l’architecture japonaise, objet de fascination qui a pris de multiples formes au cours d’un siècle et demi d’observation. De Charlotte Perriand à Bruno Taut, l’intérêt des architectes modernes pour l’architecture traditionnelle est bien connu. En 2006, Archilab se penchait à nouveau sur le sujet dans une grande exposition*, portant en particulier son regard sur la maison contemporaine et ses multiples avatars – habitations étranges et étonnantes : cocons, nuages, maisons aux toitures habitées – soutenus par une invention technique toujours renouvelée.
Aujourd’hui, le web nous abreuve en continu d’images qui complètent le catalogue de cet habitat hors de nos normes. Après la triple catastrophe qui a frappé l’archipel, nous avons souhaité nous interroger sur la validité de ce modèle, ainsi que sur sa capacité de résilience face aux nouveaux enjeux environnementaux. Que valent cependant ces exemples, produits d’une culture plus différente de la nôtre qu’il n’y paraît ? Quels sont les principes qui sous-tendent leur conception et quelle est la place effective de ces exemples dans la production architecturale du pays ? Au-delà de l’étonnement, que peut nous apprendre la maison contemporaine japonaise ? Quelle est sa part intrinsèquement contextuelle et non reproductible : quelles leçons – plutôt que copies – doit-elle inspirer ?