AMP > Publications > Performance & hylémorphisme. Le (...)
Année : 2010
Auteur :
Millet, Yves

Mots clés :

Extrait

Performance & hylémorphisme. Le cas Gutai

MILLET Yves, « Performance & hylémorphisme. Le cas Gutai », in Croisements, Revue francophone de sciences humaines d’Asie de l’Est, n° 1, 2011, Paris, pp. 192- 205.

Sortie de Croisements n°1 : Universalisme et Multiculturalisme

L’Atelier des Cahiers vient de publier, en collaboration avec l’Institut français de Corée du Sud, une nouvelle revue, Croisements.

Cette revue, annuelle, rassemble des contributions de spécialistes de sciences humaines en Asie de l’Est.

Elle est publiée sous l’égide de sociétés savantes régionales (Chine, Corée, Japon, Taïwan).

Le thème du premier numéro de Croisements : universalisme et multiculturalisme. Parmi les thèmes abordés : les littératures postcoloniales, le cinéma coréen, les rapports entre la laïcisation et les avancées des Droits de l’homme en Asie.

Résumé « Performance & hylémorphisme »

Dans le but de fournir quelques outils d’analyse de la performance artistique, nous avons choisi de reconsidérer sous l’angle de l’hylémorphisme les réalisations du groupe japonais Gutai. Ceci parce que 1) la performance artistique est une remise en cause radicale du schéma classique de la création ayant pour principal fondement l’opération de mise en forme d’une matière donnée ; 2) parce que les propositions de Gutai contiennent en germe un très grand nombre de propositions artistiques qui prendront place des années 1960 jusqu’à aujourd’hui et 3) parce que considérer ce groupe artistique initiateur de l’art de la performance permet d’établir une distance autrement éclairante vis-à-vis des catégories esthétiques dont nous héritons.