AMP > Publications > « Réemploi et artisanat », in Crafts – (...)
Année : 2019
Auteur :
Huygen, Jean-Marc

Sommaire

« Réemploi et artisanat », in Crafts – Anthologie contemporaine

Huygen, Jean-Marc, « Réemploi et artisanat », dans Chloé Braunstein-Kriegel et Fabien Petiot (dir.), Crafts – Anthologie contemporaine pour l’artisanat de demain, Norma Éditions, 2019.

Crafts – Anthologie contemporaine pour l’artisanat de demain

Cette anthologie dédiée à la production artisanale et à son rôle dans la société contemporaine rassemble 65 textes des années 1970 à nos jours, venus du monde entier et pour la plupart inédits en langue française. Sans précédent, cette sélection, accompagnée d’essais, de textes explicatifs et de bibliographies, souligne la vitalité de l’artisanat et la variété de ses applications dans notre monde.
Fabien Petiot et Chloé Braunstein-Kriegel offrent ainsi un outil permettant de mieux appréhender l’avenir de ces pratiques et de leurs différents acteurs.

Le craft est depuis longtemps l’objet de débats passionnés qui nécessitent aujourd’hui un éclairage critique et théorique renouvelé, que le seul terme d’« artisanat » restreint parfois. Politiques, écologiques, entrepreneuriales, humanitaires, patrimoniales, technologiques ou éducatives, les formes du craft se sont, ces dernières années, étendues, réinventées mais aussi complexifiées.

Chacun - des craftivists aux makers, du folk craft au craft art, des créateurs aux maisons de luxe - s’empare de ce domaine, bouleversant la tradition et ses codes souvent hérités du passé. Ces différentes approches s’inscrivent dans un contexte devenu international, et amènent à traiter de vastes questions que cet ouvrage articule autour de quatre thématiques : la partie AFFINITÉS aborde l’esprit collaboratif et la porosité entre les différents domaines de la création et le craft ; CULTURES, les valeurs portées par les artisans au-delà de la technicité de leurs savoir-faire ; ÉDUCATIONS, les expériences pédagogiques innovantes qui renouvellent la transmission des savoirs et des gestes ; ÉCONOMIES traite de la grande variété des modèles économiques dans ce secteur aujourd’hui.

Fabien Petiot et Chloé Braunstein-Kriegel décloisonnent les domaines de la création dans leur relation à l’artisanat, offrant au lecteur la possibilité de découvrir de nouveaux modes de pensée venus des États-Unis, de Chine, de France, d’Italie, du Brésil, d’Afrique du Sud ou encore de Thaïlande... Ils défendent un artisanat transdisciplinaire, véritable creuset pratique où puiser des ressources techniques, méthodologiques et intellectuelles. Cette somme témoigne de la pertinence et de la pluralité du craft dans le monde d’aujourd’hui.

Cet ouvrage a reçu le soutien de la Michelangelo Foundation for Craftsmanship.