AMP > Recherches > Thèses > Thèse Hamid Navaei, Les rapports (...)
Année : 2017

Mots clés :



Avis de soutenance M Navaei

Thèse Hamid Navaei, Les rapports entre couleur, espace, profondeur...

Hamid Navaei, Les rapports entre couleur, espace et profondeur dans l’évolution du paysage urbain de la ville d’Ispahan, thèse réalisée sous la direction de Yann Nussaume, 2017.

Les rapports entre couleur, espace et profondeur dans l’évolution du paysage urbain de la ville d’Ispahan

Hamid NAVAEI, après avoir soutenu sa thèse le 16 juin 2017, a obtenu le diplôme de Doctorat en aménagement et urbanisme de l’Université Paris 10 Nanterre.

Résumé
Depuis une vingtaine d’années, un processus d’urbanisation accéléré transforme les aspects paysagers du centre historique et des zones péri-urbaines du cadre bâti de la ville d’Ispahan. Ces évolutions contribuent à une mutation des rapports architecturaux et urbains avec le milieu géo-physique et plus généralement le territoire. Face à ces changements, cette thèse interroge la spécificité du sens de la couleur et de son rôle dans l’évolution architecturale et urbaine de cette ville. L’objectif est de montrer que les effets optiques, tactiles ou haptiques de l’emploi des couleurs dépendent fondamentalement de l’interprétation donnée à la « profondeur », concept spatial qui a évolué au cours des siècles. En analysant le sens et les valeurs des rapports entre couleur(s) et espaces, cette thèse vise à donner une orientation nouvelle aux modes d’aménagements actuels de la ville d’Ispahan.

Thèse réalisée sous la direction de M. Yann NUSSAUME, Professeur ENSA de Paris La Villette

Membres du jury :
Mme Martine BOUCHIER, Professeure ENSA de Paris-Val de Seine
M. Bernard GAUTHIEZ, Professeur Université de Lyon 3 Jean Moulin
M. Yann NUSSAUME, Professeur ENSA de Paris La Villette
Mme Rita OCCHIUTO, Professeure Université de Liège
M. Jean-Jacques TERRIN, Professeur émérite ENSA de Versailles (rapporteur)
M.Bruno VAYSSIERE, Professeur Université de Savoie (rapporteur)