AMP > Équipe > Durand, Anne
Durand, Anne

Architecte-urbaniste, docteur en urbanisme, elle a publié un ouvrage sur le sujet de « la mutabilité urbaine, la nouvelle fabrique des villes », suite à une thèse qu’elle a soutenue en 2015 sous la direction de Thierry Paquot.
Elle a exercé dans plusieurs agences avant de créer l’Atelier Urbain Anne Durand en 2006, où elle s’est spécialisée dans le bois et l’habitat participatif (diverses publications + Trophée bois Ile de France en 2017 ).

Elles s’est associée à Estran Production en 2017 pour réaliser des projets urbains, mettant en application le concept de mutabilité. Elle est membre du COS des Ateliers de Cergy, a participé à de nombreux ateliers internationaux, et a piloté celui de Puebla au Mexique en 2011 puis l’Atelier Francilien en septembre 2017 sur « les villes inclusives, leviers de création de valeurs et de richesses. Quelles réponses urbaines possibles pour favoriser l’inclusion, à travers le temporaire, l’informel… ?

Voir le site de son atelier : www.ad-atelier.fr

Activités d’enseignement

Enseignement ENSAPLV
- Groupe de projet « Réhabilitation soutenable à l’échelle de la ville et du bâtiment. Transformation d’usage des bâtiments industriels » (Master 2)

- Intervenante en DSA « Projets de territoire : paysages contemporains et dynamiques métropolitaines »

Colloques


2021

Conception et Gouvernance face aux risques liés à l’eau : concevoir autrement les territoires ?

par Bruter, Jonathan; Durand, Anne; Franceschi-Zaharia, Catherine; Hilaire, Philippe
Des modes d’habiter imaginés face à la récurrence des tempêtes violentes au centre du Vietnam, des vies aux rythmes des fluctuations du Mayo Kaliao au Cameroun dont la force des eaux pendant la saison des pluies fait céder les piles des ponts… un grand projet de développement urbain autour du lac de Sebkha Sijoumi, zone humide d’importance internationale inscrite sur la liste « Ramsar », un immense (...)