AMP > Équipe > Falzon, Laurence
Falzon, Laurence

Plasticienne, scénographe et architecte, maîtresse de conférences à l’ENSA Paris La Villette, discipline « Arts et techniques de la représentation » (ATR)

Laurence Falzon est attachée avant tout aux pratiques de « territoires ». Son travail naît dans et avec les lieux. Le contexte guide son œuvre, il modèle un dialogue entre sujet, objet, fiction, intervention. Chaque projet est pour elle une histoire locale, une aventure qui se construit in situ avec les ressources environnantes. La dimension du vivant, du processus, l’authenticité de l’expérience vécue, du « faire ensemble », le temps de la réalisation de l’œuvre appartiennent à ses créations, scénarios spatiaux hybrides, que l’on pourrait recouvrer sous le genre de « Réalisme Imaginaire ». Elle mène des expérimentations au sein de l’association Traxce dont elle est fondatrice et développe sa pratique professionnelle de scénographie avec le Studio Ad Hoc dont elle est associée fondatrice.
Laurence Falzon est par ailleurs très engagée dans l’enseignement, à l’ENSA Paris La Villette depuis 2011, depuis 2000 au département Théâtre de l’université Paris 8 - UFR Arts, Esthétiques et Philosophie et à l’ENSA Beaux-Arts de Lyon depuis 2019.

https://laurencefalzon.com/

http://www.studioadhoc.fr/

Activités d’enseignement

Enseignements ENSAPLV
- Séminaire « Démarches plastiques et territoires urbains » (Master 1 & 2)
- Séminaire « Scénographie et architecture » (Master 1 & 2)

Publications


2006

L’évolution des pratiques artistiques à l’échelle urbaine et le réaménagement des friches industrielles fluviales

par Falzon, Laurence; Jeudy, Olivier; Laffage, Arnauld
Notre recherche vise à montrer le potentiel d’actions artistiques possibles en amont des projets de réaménagement urbains des friches industrielles liées aux fleuves, aux canaux ou aux cours d’eau. Ces dernières années, ces territoires « en attente de la créativité qui leur conférera qualités et identités » (Masboungi, 2004) font l’objet de réflexions et de débats. À l’image de ce qui existe déjà dans la (...)

Projets de recherche


2020

Fictionner et frictionner l’oxymore - Clermont-Ferrand

par Falzon, Laurence
Dans le cadre du projet scientifique IN ITINERE, Laurence Falzon (AMP) & Dimitri Szuter (GERPHAU) sont en résidence à la villa Sabourin, pour une exploration métropolitaine conduisant à la fabrication d’une marche publique en lien avec les termes Nature & Culture. Démarches et intentions Clermont-Ferrand Métropole ; à l’ouest de la ville, la fin de l’urbanisation, stoppée par la faille de (...)