AMP > Équipe > Jacquet, Benoît
Jacquet, Benoît

Architecte ingénieur et historien de l’architecture. Maître de conférences à l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) et ancien responsable du Centre de l’EFEO à Kyoto, il a été invité ces dernières années à l’université de Kyoto (2008-2019), à l’université de Hiroshima (depuis 2010) ; à Worcester Polytechnic Institute (depuis 2018) ; à l’ENSAPLV (depuis 2020).
Il a publié dernièrement (avec Bonnin et Nishida) Dispositifs et notions de la spatialité japonaise (Presses polytechniques et universitaires romandes, 2014) ; (avec Teruaki Matsuzaki et Manuel Tardits) Le charpentier et l’architecte : une histoire de la construction en bois au Japon (EPFL Press, 2019) ; (avec Nicolas Fiévé et Yola Gloaguen) Mutations paysagères de l’espace habité au Japon (Collège de France, 2020) et (avec Jérémie Souteyrat) L’architecture du futur au Japon : utopie et métabolisme (Le lézard noir, 2020).

Conférences en ligne :

« Compromising Modernity : Japanese Monumentality during World War II », Symposium Front to Rear : Architecture and Planning During WWII, New York University, Institute of Fine Arts, 8 mars 2009.
Consultable sur : https://vimeo.com/7087055

« Spatialités japonaises », Archizoom, Lausanne, EPFL, 25 septembre 2014.
Consultable sur : https://www.epfl.ch/campus/art-culture/fr/musees-expositions/archizoom-fr/conferences/benoit_jacquet/

« Les problématiques de la recherche en architecture au Japon », au colloque L’architecture entre pratique et connaissance scientifique, Paris, Collège de France, January 16, 2015.
Consultable sur : https://www.college-de-france.fr/site/jean-louis-cohen/symposium-2015-01-16-11h00.htm

Site personnel :
Sur le site de l’EFEO : https://www.efeo.fr/chercheurs.php?code=402&l=FR&ch=21

Publications


2021

L’arbre colonne de Kitayama : comment passer d’une ressource...

par Jacquet, Benoît
Résumés Dans l’architecture japonaise, les poteaux en bois de cryptomère (Cryptomeria japonica) sont utilisés à Kyoto depuis le XVIe siècle dans les bâtiments de style sukiya, dans les alcôves décoratives (tokonoma) et certains détails des maisons urbaines (machiya). Ce bois de construction, le Kitayama sugi, provient d’un village dans les montagnes du nord de Kyoto, dont le paysage et l’agroforesterie (...)
2020

L’évolution de l’architecture de Takamatsu Shin...

par Jacquet, Benoît ; Nussaume, Yann
Résumé L’architecte Takamatsu Shin a marqué les années 1980 et 1990 avec ses bâtiments machines aux formes monumentales. À l’appui d’un entretien récent, de ses écrits et bâtiments, cet article interroge l’influence de l’éclatement de la bulle financière et immobilière (1991), du séisme de Kobe (1995), ainsi que de l’aggravation des problèmes environnementaux sur son travail. Si Takamatsu recherche toujours (...)
2020

L’architecture du futur au Japon : utopie et métabolisme

par Jacquet, Benoît
A partir de la fin des années 1950, le Japon, largement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, entame un cycle de Haute croissance économique. Pendant une dizaine année, jusqu’au choc pétrolier de 1973, une nouvelle génération d’architectes va développer des projets utopiques et visionnaires dont les enjeux sont de contrôler et de développer la croissance urbaine. Véritable livre d’art, l’ouvrage (...)
2020

Mutations paysagères de l’espace habité au Japon

par Jacquet, Benoît
L’histoire de l’habitat japonais repose, depuis l’antiquité, sur une spatialité dans laquelle l’individu faisait partie intégrante de l’environnement naturel qui l’entourait. Cette symbiose entre l’être humain et la na­ture procède d’une longue histoire de la pensée japonaise et sino-japonaise. Elle est nourrie de mythes. de légendes, de sacré, depuis les cultes primitifs du Shinto, les courants de pensée (...)
2019

Le charpentier et l’architecte. Une histoire de la construction en bois au Japon

par Jacquet, Benoît
Aujourd’hui, à l’évocation de l’architecture japonaise, les images d’un temple ou d’une pagode viennent assez naturellement à l’esprit. Certains auront également en tête des oeuvres plus contemporaines : les voiles de béton brut de décoffrage, massifs et modulaires à la manière d’Ando Tadao, les architectures plus légères d’Ito Toyo, Sejima Kazuyo ou les façades ouvragées de Kuma Kengo1, pour ne citer (...)

Colloques


2020

Transition énergétique, revitalisation des bâtiments et des territoires

par Hoessler, Michel; Jacquet, Benoît ; Jeudy, Olivier
Transition énergétique, revitalisation des bâtiments et des territoires Coordination : Olivier Jeudy (AMP) Dans un premier temps, Benoît Jacquet évoquera ses travaux sur l’histoire et les doctrines de l’architecture et de l’urbanisme au Japon. Il présentera diverses « spatialités japonaises » articulant tradition constructive et architecture contemporaine. Partant d’une connaissance approfondie des (...)