AMP > Équipe > Ouali-Bourahla, Imène
Ouali-Bourahla, Imène

Architecte, Magister en Architecture option "Qualité Environnementale, Architecture et Paysage" (Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme d’Alger), Master II Théories et Démarches du Projet de Paysage (Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles), DPEA Recherche en Architecture (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette).

Doctorante en Architecture, Ecole Doctorale de Géographie de Paris 1.
Titre de la thèse commencée en 2015 sous la direction de Yann Nussaume et Youcef Kehila (co-directeur) : Enjeux du projet de paysage dans le cadre de la requalification des décharges. Le cas du parc de Fresh Kills à New York .

Résumé

De part le monde, la requalification des décharges en parc apparaît au 19e siècle avec l’avènement de l’hygiènisme. Du parc dans la ville au parc ouvert sur la ville, les projets de paysage menés sur les décharges ont évolué au fil du temps. En effet, ces dernières années, quelques projets se distinguent par leurs processus et leurs concepts, à l’instar du projet de fresh kills de James Corner à New-York. Étudier ce dernier, permet d’apporter un éclairage sur le projet de paysage en tant que processus et finalité.