AMP > Formations > Master > Cours de projet > Persona grata, Structures mobiles (...)
Année : 2020

Persona grata, Structures mobiles urbaines d’interférences, Conception / fabrication

Persona grata, Structures mobiles urbaines d’interférences, Conception / fabrication


Equipe enseignante

Y. Mahieu, A. Petitrenaud

Objectifs

A- Se confronter à une problématique sociale forte et d’actualité. En reprenant le titre PERSONA GRATA des expositions ayant lieu du 16 octobre 2018 au 20 janvier 2019 au MAC VAL (Musée d’art contemporain du Val-de-Marne) et au Musée national de l’histoire de l’immigration, il est proposé d‘interroger la notion d’hospitalité. Cette question pourra cependant être considérée pour d’autre cas que celui des réfugiés.
B- Se confronter à la conception d’une structure mobile urbaine d’interférence génératrice d’échange.Car l’accueil ne se limite pas à répondre aux besoins du corps (se nourrir, dormir...)
C- Développer une démarche réellement écologique en mettant en pratique, dans le cadre de la conception d’une structure :
- La préoccupation d’un rapport optimisé entre structure et forme.=> économie de matière - L’utilisation de matériaux naturels renouvelables (Bambous, pailles ...).
- L’utilisation de matériaux recyclés, réutilisés... Si possible en ressource locale (Carton, plastiques, métaux, terre, pneus, bambous du Parc de La Villette...). D’autres matériaux spécifiques seront utilisés avec parcimonie.
D- Se confronter à la fabrication
E- Utiliser des outils de fabrication numérique (non imposé)
F- Mettre en jeu dans l’espace urbain ces structures et parvenir à une représentation de ces « actions »

Contenu

OPPORTUNITÉS COMPLÉMENTAIRES :
Se connecter à l’intensif de fabrication MIP 926 en y participant ... ou pas
(la participation au MIP 926 est proposée, mais n’est pas imposée)
=> Se donner la possibilité de construire et /ou faire construire son projet conçu en P819 lors de l’intensif de fabrication MIP 926 d’avril et/ou après dans le cadre du p819.

PROGRAMME :
Il s’agit de concevoir et réaliser à l’échelle 1 des structures mobiles urbaines d’interférence Ces Structures permettent de créer ou de favoriser des interactions avec une visée sociale forte L’émergence du programme, proviendra d’un point de vue critique lié à des :
- Expérimentations à partir de structures réalisées l’année précédente ...
- Nouvelles expérimentations réalisées par les étudiants - Échanges avec des associations et acteurs de terrain
- Échanges directs entre les étudiants et le « public » concerné - Analyses de propositions déjà réalisées ( Camps de la Chapelle, Ivry ... )
- Analyses de sites et de leurs fonctionnements (dont normes, règlementations ...)

CHOIX DES SITES :
Nous sollicitons l’attention des étudiants sur le choix de sites de parcours et d’investigation, permettant de converser avec des populations.
L’étudiant crée son programme et choisit son site avec les membres de son équipe. Exemple de réalisation des années précédentes sur d’autres thèmes de l’intensif de fabrication MIP 926 :
Les membranes interactives à L’Isle-d’Abeau --- https://www.youtube.com/watch?v=5xQ10TRl-lw