AMP > Publications > Patrimonialiser, revitaliser, (...)
Année : 2013
Auteur :
Luxembourg, Corinne co-directrice

Patrimonialiser, revitaliser, habiter les villes industrielles : une question politique et sociale vivante plus qu’une simple question de renouveau urbain

Corinne Luxembourg, (2013) : « Patrimonialiser, revitaliser, habiter les villes industrielles : une question politique et sociale vivante plus qu’une simple question de renouveau urbain », Revue Géographique de l’Est [En ligne], vol. 53 / 3-4 | 2013, mis en ligne le 30 décembre 2013. URL : http://rge.revues.org/5105.

Le patrimoine industriel porte en lui des enjeux politiques et sociaux structurant fortement les mutations des fonctions urbaines des villes industrielles. Le questionnement de sa conservation, des changements d’affectation des divers bâtiments s’inscrit donc au-delà d’une seule considération esthétique qui a pu gouverner le choix de patrimonialisation d’autres bâtis plus anciens. Par son histoire très récente, le patrimoine industriel ne peut pas faire abstraction de l’identité et de la mémoire collective, non plus que des connotations sociales de son interprétation et des conflits de classe qu’elles prolongent. Les modifications des modes d’habiter, les choix de revitalisation en sont alors le résultat.

Voir en ligne : Revue Géographique de l’Est