Levitating Atmospheres
Concours d’Architecture International Universitaire
sur invitation LIXIL
Conception d’un habitat écologique à Hokkaido au nord du Japon
L’ENSAPLV a été invitée durant deux années consécutives à participer au concours international d’architecture de la fondation JS LIXIL au Japon. Cette compétition regroupe une douzaine d’uni- versités autour d’un thème commun afin de concevoir un habitat écologique sur l’île d’Hokkaido au nord du Japon. L’objectif de cet atelier pluridisciplinaire a été de mener une recherche sur les struc- tures légères et sur les problématiques écologiques contemporaines afin de développer une réponse innovante dans le cadre de la thématique de la 6ème édition : “Comfort and Lightness”.
Le groupe de projet s’est déroulé dans le cadre du partenariat de la COMUE HESAM en collaboration avec l’ENSAM, le CNAM, l’ENSCI et les Compagnons du Devoir. Il s’est étendu de novembre 2015 à Juillet 2016 avec 12 étudiants de l’ENSAPLV et de 5 étudiants ingénieurs de l’ENSAM.
Le travail s’est déroulé en 5 phases :
1/ Sélection des candidats (sur esquisse et présentation orale).
2/ Recherches sur les structures légères et sur les perceptions des enjeux écologiques en architecture.
3/ Développement d’une réponse architecturale collective pour le Concours International.
4/ Conception et fabrication d’un prototype et d’une maquette du concept structurel pour la finale (en cours).
5/ Élaboration d’une exposition – restitution de l’atelier.
Après la sélection de participants sur esquisse, quatre projets de groupe ont été développés autour d’axes distincts, permet- tant à chacun d’entre eux d’affiner des logiques constructives (structures auto-ten- dantes, gonflables, modulaires tissées) et conceptuelles (communauté, îlots de chaleur, phénoménologie, matériaux recy- clés). À l’issue de cette phase les étudiants ont sélectionné un projet fédérateur qu’ils souhaitaient développer communément. Le projet choisi a été dessiné dans ses détails amenant à une réponse architec- turale et technique cohérente.
Les nombreuses thématiques traversées ont permis d’approfondir la culture archi- tecturale des étudiants mais surtout de développer leurs compétences et leurs connaissances dans les domaines struc- turel et écologique.
Chacun d’entre eux a su développer un aspect du travail d’architecte de manière autonome tout en s’insérant dans une logique de groupe, démontrant des qualités d’entraide. La mixité entre les niveaux (L3, M1 et M2) et les formations (architectes, ingénieurs, artisans) a été un grand atout pour élaborer un projet collectif riche et enthousiasmant.
La fabrication du prototype à l’échelle 1⁄4 a été une source de motivation et un challenge pour tous les partenaires.
Levitating Atmospheres a été classé deuxième ex aequo “Award of Excellence” à la suite de la finale, face aux nombreuses universités concurrentes.